Épisode 370 : On le sait avec le confinement l’utilisation des réseaux sociaux a fortement augmenté. Une crise engendre toujours des bouleversements structurels. Certaines mutations se dessinent déjà. On décrypte tout ça ensemble. Et oui les usages des réseaux sociaux se sont multipliés, et ce sont les usages des consommateurs qui définissent l’activité des marques ! Ce qui est intéressant surtout dans l’analyse des usages c’est que le Social Media est maintenant partout !

Hier encore, certaines marques se posaient la question de tout arrêter

Souvenez vous il y a quelques mois en arrière, certaines marques tentaient de relativiser leur dépendance social media. D’autres encore comme la marque Lush, optaient pour des annonces chocs avec leur retrait total des réseaux sociaux en Angleterre.

Lush quitte les réseaux sociaux ?

Force est de constater qu’aujourd’hui se genre d’idées auraient bien du mal à s’expliquer. Avec le confinement généralisé, les réseaux sociaux sont plus que jamais l’ultime lieu du lien social.

D’ailleurs, tiens tiens… Lush UK n’a pas vraiment laché l’affaire du social. Disons plutôt qu’ils n’ont pas eu le choix d’y revenir. Surtout pas maintenant qu’on est tous devenus dépendants du savon. Leur compte TikTok cartonne comme jamais avec 100K abonnés et le premier post a été publié le 18 mars alors que la crise du COVID déboulait en Angleterre. CQFD.

Finalement Lush est sur TikTok

Avec la crise du Covid-19, le social media prend un tournant encore plus accentué vers le Dark social

On l’a vu déjà depuis plusieurs mois, le dark social prend de plus en plus de place dans le social media.

Des reflexes de replis vers le dark social à anticiper

Depuis maintenant plusieurs semaines ont évoque fréquemment des solutions de tracking de mobile ou de mise à disposition de data par les grandes plateformes social media pour mesurer les mouvements de population. On en reparlera en temps voulu mais ces éventuelles atteintes à la protection. de nos données personnelles vont nécessairement créer des réflexes de replis sur des applications privées comme WhatsApp, Telegram…

Aujourd’hui le social media est partout !

On a parlé du dark social comme une tendance grandissante, mais ça va encore plus loin, aujourd’hui !

Le « social distancing » pousse les utilisateurs à challenger les possibilités des outils pour maintenir le lien avec leurs proches, amis, collaborateurs.

On pense évidemment aux outils de visio conférence qui explosent depuis un mois

On en parle dans l’épisode 363 du Super Daily

L’application ZOOM a multiplié par 20 son nombre d’utilisateurs depuis le confinement.

Il faut aussi parler des plateformes de Gaming qui deviennent une nouvel forme de réseau social

Fortnite commence à faire peur aux médias

Plus de 250 millions de joueurs inscrits.

En comparaison Snapchat ce sont 203 millions d’utilisateurs actifs au 2ème trimestre 2019.

Récemment Netflix annonçait que Fortnite était un concurrent plus flippant que HBO. C’est dire si Fortnite fait peur à tout le monde !

Le réseau Social d’aujourd’hui ?

Le National Research Group a d’ailleurs mené une étude dont les conclusions iraient vers le fait que Fortnite est sûrement le réseau social de demain !

D’après cette étude Fortnite réunit plus de très jeunes utilisateurs que Instagram ou Facebook. Entre 10 et 13 ans…

Et ces utilisateurs passent environ 25% de leurs temps libre sur Fortnite ! C’est énorme.

Ils ne viendraient pas seulement pour jouer mais aussi pour créer un lien social, retrouver des amis. Soit des amis réel de l’école avec qui il joue mais aussi des amis virtuels qu’ils ont rencontré dans le jeu.

Fortnite tend à ressembler à un vrai espace de socialisation.

Aujourd’hui, Fortnite est devenu bien plus qu’un jeu en ligne.

Un peu comme la salle d’arcade en son temps, Fortnite c’est un endroit où on se retrouve entre pote pour jouer mais aussi pour se socialiser.

On voit clairement dans le gaming que le Social Media est aujourd’hui complètement présent !

Les media traditionnels comme la TV plus que jamais fragilisé par les émissions en direct sur les plateformes social media

Karim Benzema aujourd’hui fait plus d’audience qu’une chaine du câble sur ses lives Instagram.

Marrant aussi de souligner que la TV sous confinement est en réalité une version. Grand écran du web social.

Vers un monde social by design : où tout est social dès la conception

Depuis des années tout le monde cherche un successeur à Facebook. La réponse est là : ce n’est pas un nouvel acteur mais une véritable intégration de la brique « sociale » à tous les niveaux du marketing. Point de vue de Marie Dollé à lire ici.

Le Web traverse actuellement une transformation passionnante car il est en train de se reconstruire autour des gens . Les premières itérations du Web étaient axées sur le contenu et les produits. En gros, j’avais une offre, j’y ajoutais une brique sociale et le tour était joué.

La prochaine étape, celle que nous vivons actuellement, consiste à reconstruire sa marque afin qu’elle soit «social by design». Cela implique de se concentrer d’abord sur l’humain, le conversationnel avant les produits.

Quand une marque ou un produit est social by design l’expérience de base c’est l’élément social.

Un bon exemple nous est proposé par Le Groupe Seb et son produit Cookeo. Quand j’achète un Cookeo, j’achète un auto cuiseur mais j’achète aussi une communauté. Une communauté très active sur les réseaux sociaux dans des groupes Facebook, des compte Instagram dédiés. Le compte Facebook des utilisateurs de Cookeo en France rassemble plus de 100k personnes dans un groupe privé.

Demain, de plus en plus de marque s’appuieront spécifiquement sur une communauté perçue comme un élément intrinsèque du produit lui-même.

Plus que jamais tout est intermêlé et l’heure est au multi canal

Un joueur de Fortnite va steamer sur Twitch, échanger avec ses fans sur son live Twitch sur Discord !

Puis il ira peut être poster son stream ensuite sur Youtube !

D’autre comme Gary Vee vont donner une conférence sur une application de Visio-
conférence, mais vont aussi dans le même temps la diffuser sur Instagram et Twitter.

D’ailleurs on voit de plus en plus de marques diffusées des lives en même temps sur Facebook et sur Instagram !

Et aujourd’hui, une marque qui se contente d’être sur une seule plateforme rate beaucoup d’opportunités !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !