Episodes 924 : Aujourd’hui on fait un épisode spécial vacances ! On parle de TikTok, Insta mais surtout su Super Bowl, de Rihanna et de la Saint Valentin !

Tiktok, teste une fonction pour remettre à jour son algorithme

Après la découverte d’un bouton « heating » chez Tiktok permettant aux employés de booster un contenu à la volée, à la demande , à la one again en dehors de toute déontologie, je voulais te parler d’une autre fonctionnalité, cette-fois-ci-publique qui pourrait bientôt sortir.

On a beaucoup parlé de l’expérience Tiktok comme une proposition de contenu divertissant super personnalisée qui réponde à votre kiff et qui vous présente exactement ce que vous souhaitez voir, tout ça par le biais de la fameuse For You Page.

Mais il y a un hic, au bout d’un moment, si vos goûts, vos envies changent, et bien le changement est moins évident pour l’algorithme..

Et pour la première fois, leur porte parole, Jamie Favazza a reconnu qu’il serait bien de pouvoir « reset » sa For You Page.

Ce bouton Reset qui pourrait bientôt voir le jour permettrait donc d’effacer toutes les données enregistrées sur vos habitudes d’utilisation pour recommencer l’expérience à zéro.

Un moyen de renouer à l’infini avec le superbe algorithme de recommandation de Tiktok.

source

Instagram lance les Story souvenirs

La plateforme est en train de tester une nouvelle fonctionnalité.

Vous avez peut-être aperçu une Story nommée « souvenirs » sur votre page Insta !

Si c’est le cas, vous faites partie des utilisateurs qui sont dans la phase de test.

En gros Instagram, vous propose de vous montrer un aperçu de vos anciennes Story à la même date. Ainsi, vous pourrez les repartager de manière très simple dans votre Story.

C’est comme un espèce de raccourci pour ne pas passer par la section « archive », mais republier directement d’anciennes stories précédentes.

Vous avez bien sûr accès à toute vos Story Instagram dans votre dossier d’archives,.

On peut imaginer pas mal d’utilisation pour des marques, si vous voulez faire revivre un ancien temps fort, un événement, une sortie de produits… Ça peut être une manière simple et efficace de repartager ce moment avec votre audience.

On remarque quand même que comme d’habitude, Instagram prend les bonnes idées des autres plates-formes, puisque cette fonctionnalité existe chez Snapchat depuis déjà bien longtemps.

Source

Instagram gift expansion

C’était dans les tuyaux depuis novembre et Adam Mosseri le boss d’Insta vient de le confirmer : Instagram déploie actuellement un système de cadeaux de remerciement pour les créateurs en test sur les Us.

Sur TikTok tu peux envoyer des roses et des petits cadeaux pendant les lives, sur Twitch tu peux payer un abonnement ou offrir des abonnements à des viewers en live et bien sur Instagram tu vas pouvoir offrir des cadeaux virtuels à tes créateurs favoris.

Le but ? Les encourager et les rémunérer pour leur travail.

Quelle forme ça prend ?
Le créateur peut activer ou non les cadeaux sur ses vidéos passées ou futures.
En tant qu’utilisateur, en bas à gauche un petit bouton indiquera que les cadeaux sont activés et vous pourrez accéder à un nouveau menu proposant d’offrir des petits émotes représentés par une valeur en nombre d’étoiles.
Vous pourrez créditer du vrai argent sur votre compte pour acheter un quotat d’étoiles.
Le créateur pourra reconvertir ces étoiles en vrai argent.

source

L’échec de Twitter Blue

Le feuilleton Twitter reprend de plus belle en 2023.

Elon Musk est en train de connaître son premier échec avec la plate-forme.

La nouvelle fonctionnalité Twitter Blue qui devait rapporter de l’argent à la plate-forme et trouver une nouvelle source de revenus autre que le publicitaire est pour l’instant un échec.

Pour rappel, c’était l’offre premium de Twitter, et pour 8 dollars par mois, on pouvait avoir accès à certaines fonctionnalités et avoir un compte certifié.

Le projet a été lancé le 9 novembre, puis il avait été retiré en catastrophe et avait fait son retour le 13 décembre. C’était déjà un lancement un peu chaotique.

Elon Musk avait annoncé que Twitter Blue allait devenir l’un des principaux canaux de revenus de l’entreprise et c’est raté.

Le principe a un petit peu fonctionné aux États-Unis avec à la mi-janvier environ 180 000 personnes qui s’étaient abonnées et avaient donc payées un abonnement à Twitter.

Ce qui veut dire que c’est seulement 0,2 % des utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis.

Au niveau planétaire, ce nouvel abonnement ne compterait pas plus de 300.000 abonnés sur un réseau social qui recense 237,8 millions d’utilisateurs actifs quotidien.

C’est dérisoire comparé à ce que Elon Musk attend, c’est-à-dire 50 % du chiffre d’affaires de Twitter grâce à ce moyen.

En comparaison, au second trimestre 2022, le chiffre d’affaire de Twitter, c’est élevé à 1,18 milliards de dollars ! Les abonnements Twitter Blue représente 7,2 millions de dollars.

Elon Musk a besoin d’argent. Depuis son arrivée à la tête de Twitter, les revenus publicitaires se sont effondrés de 40 %, les annonceurs ont fuit la plate-forme.

Elon Musk réfléchit déjà à des nouveaux leviers de rémunération, comme faire payer 1000 $ par mois les entreprises et les marques pour qu’il puisse conserver leurs pastilles de certification.

Autre idée, Twitter a annoncé l’interdiction des applications tierces, et voudrait demander aux développeurs 100 $ par mois pour accéder à son API.

Ça sent pas très bon pour le petit oiseau bleu.

Source

Focus Saint Valentin

Aujourd’hui, nous sommes le 14 Février, pour certains c’est une date romantique, pour d’autres c’est un cauchemard, de mauvais souvenir qui remontent.

La Saint Valentin est un marronnier évident pour 99% des marketeurs et une belle occasion de prise de parole.

Et bien je vais te parler d’une marque Australienne qui surfe habilement sur l’anti-romantisme du moment : Who Gives A Crap ? en français : Qui s’en fout ?

Attention concept original : l’entreprise, comme son nom peut le laisser présager propose du papier toilette responsable issu du recyclage de papier et elle a bossé sur une campagne surprenante en ce 14 Février baptisée « Flush Your Ex » en Français : « Tires la chasse sur ton ex ».

Le Pitch «  Transformez les Coeurs brisés en papier toilettes » .
LE principe est simple : vous envoyez par mail les anciennes lettres d’amour, cartes postales ou mots doux de votre Ex et ils se chargent de les transformer en papier toilette !

Ils se sont servis de l’alibi saint Valentin pour créer une vidéo sur les pires ruptures causées par un ex.

C’est à retrouver sur leur compte Insta @whogivesacraptp

Le Zoo de Toronto lui proposait de donner le nom de votre Ex à un cafard

Super Bowl, Rihanna et Salomon,

Le Super Bowl est un des événements sportifs le plus suivi dans le monde, et il a encore fait le buzz sur les plates-formes sociales !

C’est 15 millions de téléspectateurs qui regardent en direct à la télévision.

Pour le voir depuis le stade c’est entre 2800 euros et 37 000 € pour un billet.

Un spot publicitaire diffusé pendant le Super Bowl, c’est 6,5 millions d’euros.

Par contre ce qui est intéressant, c’est que Rihanna qui vient animer le show à la mi-temps du match touche zéro euro pour ça. Comme tous les artistes qui ont précédé.

Par contre, les organisateurs prennent en charge tous le coût de la production, en 2020 pour Shakira est Jennifer Lopez c’était 13 millions d’euros.

À l’époque, les écoutes de Shakira avait augmenté de 230 % sur Spotify suite à son show et celles de Jennifer Lopez de 335 % !

Forcément sur les réseaux sociaux, BadGalRiri a fait le buzz.

Sur une plate-forme perché à une vingtaine de mètres de hauteur, elle est arrivée plus Badass que jamais, et a annoncé en direct, dans une belle tenue en cuir rouge, qu’elle était enceinte !

Si Rihanna n’a pas été payé pour le show, on pense qu’elle a trouvé comment se faire rémunérer.

Elle a joué le placement de produit à fond !

D’abord elle s’est remis du blush Fenty en direct, au milieu d’un morceau. Grosse pub pour la marque de cosmétique.

Et c’est Salomon qui se met très très très bien !

Puisque Rihanna a débarqué sur scène avec une grosse paire de Salomon en collaboration avec la maison Margiela.

Elle a été créé par John Galliano, le directeur artistique de la maison Margiela.

Une bonne manière de prendre position sur le marché américain.

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *