Épisode 816 : Youpi c’est l’été, on vous balance toutes les news Social Media de la semaine à retenir ! On parle Instagram, Snapchat, Twitter et Elon Musk…

Sur Instagram, il n’y aura bientôt plus que des Reels

Il faut s’accrocher. Ca bouge très très fort en ce moment du côté d’Instgram !

Première grosse annonce Adam Mosseri vient d’annoncer que d’ici quelques semaines toutes les vidéos seront automatiquement considérée comme des Reels. Que vous le vouliez ou non.

En gros, toutes les vidéos jusqu’à 15 minutes seront automatiquement publiées sous un format Reel. Jusqu’à 15 minutes. Rappelons qu’aujourd’hui les reels vont jusqu’à 90 secondes.

Ca veut aussi dire que d’ici quelques semaines il n’existera plus qu’un seul format de vidéo.

Un format vertical !

Vous pourrez toujours balancer des vidéos au format carrés mais mon petit doigt me dit que l’algorithme souhaite vraiment mais alors vraiment que vous basculiez pour de bon au format 9:16 y compris pour vos formats longs.

Cette annonce montre une fois de plus qu’Instagram souhaite faire du feed Reel une priorité.

A noter aussi que les vidéos publiées avant ce changement resteront des vidéos classiques et ne deviendront pas des reels.

Snapchat version web

L’application au petit fantôme a déployé le lancement d’une version Web de sa messagerie.

Et ce sera notamment une des fonctionnalités réservées aux abonnements payants Snapchat plus.

On avait déjà parlé dans le Super Daily de ce nouveau modèle économique pour la plate-forme.

On voit maintenant un intérêt un peu plus intéressant. Notamment dans l’utilisation qu’ont les marques de Snapchat.

C’est la première fois deux l’histoire de la plate-forme que l’entreprise californienne exporte son service en dehors d’un téléphone.

Depuis l’ordinateur on pourra prendre des photos, écrire des messages ou participer à des appels vidéo.

Est-ce que ce n’est pas un retour en arrière maintenant que tout le monde utilise tout le temps son téléphone.

Oui mais pour la professionnalisation de la plate-forme c’est intéressant.

Par exemple sur tout ce qui est Visio, la possibilité de le faire depuis un ordinateur renforce cette utilisation à but pro.

On peut aussi penser que dans de la modération de marque il y aura plus de possibilité d’ouverture d’un pays pour intégrer Snapchat à un outil tiers aujourd’hui.

Pour l’instant seul chrome sur un navigateur compatible.

Les filtres Snapchat ne sont pas pour le moment supporter mais c’est en développement côté Snapchat.

Pour le moment ce service est disponible aux États-Unis au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ça devrait arriver rapidement en France.

Au niveau de Snapchat on continue de gagner des utilisateurs. 332 millions utilisateur quotidien.

Source

Autre annonce, l’extension des fonctions remix dans les Reels

Le Remix vous permet de réagir en vidéo à un réel précédemment publié. C’est une fonction qui a clairement été piquée sur TikTok et qui aujourd’hui fait un carton plein sur Instagram.

Jusqu’à présent les remix Reel était verticaux.

On va demain pouvoir faire beaucoup plus. Choisir de diviser l’écran en vertical ou horizontal. Ajouter une réaction au format vignette en haut à droite… Plutôt cool.

On va pouvoir aussi compléter un Reel existant avec son propre contenu vidéo.

C’est très intéressant. On peut imaginer voir bientôt des clips participatifs de ce type pouvant aller jusqu’à 15 minutes donc.

——

Dernier point concernant les Reels, le remix de photos.

Instagram va étendre sa fonction remix aux contenus photos. Je vais pouvoir réagir en vidéo à une image statique. Très cool !

Twitter vs Elon Musk

On continue dans le feuilleton de l’année entre Elon Musk et Twitter.

Le rachat total du réseau social a donc capoté. Et on attend la suite des événements pour savoir où va mener la bataille juridique.

Et bien Twitter a remporté une première victoire devant la justice américaine.

La plate-forme voulait avoir un procès rapide dans l’année pour clôturer ses débats, tandis que le milliardaire demandait d’attendre 2023 pour avoir le temps d’analyser toutes les données de Twitter.

Étrange puisqu’on pensait qu’il les avait déjà analysé et que c’était pour ça qu’il refusait d’acheter la plate-forme.

La justice américaine a tranché et a prévu un procès de cinq jours au mois d’octobre.

On va maintenant attendre tranquillement le mois d’octobre avec les pop-corn pour savoir si les raisons pour lesquelles est le masque est sorti du deal de rachat de Twitter était justifié ou non.

Tout l’enjeu reposera donc sur le fait de prouver qu’il y avait beaucoup de faux compte Twitter non déclaré par la plate-forme.

source

Linkedin va permettre de publier des carrousels sans en passer par le format pdf

C’est jusqu’à présent l’une des astuces les plus étranges du web social. Si je souhaite publier un carrousel sur Linkedin, il faut uploader un fichier pdf de plusieurs pages. Chaque page se voit alors transformer en slide.

Linkedin vient d’annoncer une nouvelle option de publication de “Carrousel” .

Un mode beaucoup plus classique dans lequel j’upload mes différentes Slides…

Il était temps !

La pink sauce

Petite histoire autour de la manière dont les réseaux sociaux peuvent te monter en flèche et puis te bâcher complètement.

C’est l’histoire de Chef Pii, une américaine de 29 ans qui se présente comme une cuisinière basée À Miami sur TikTok.

son compte TikTok

Dans une vidéo on la voit répandre une sauce rose sur plein d’aliments différents et cette vidéo accumule rapidement plus de 40 millions de vues.

Du coup tout le monde veut absolument goûter cette sauce rose. Chef Pii qui n’en manques pas une, commercialise très rapidement cette sauce.

On peut du coup depuis les États-Unis se faire livrer une bouteille de 444 g de cette sauce pour 20 $.

Sauf que la chef refuse de donner les ingrédients de sa sauce.

Du coup la spéculation commence et tout le monde sur les réseaux sociaux commence à avoir très peur de manger la sauce. En se disant peut-être que c’est dangereux pour la santé.

Au final sous la pression elle finit par craquer et dévoiler les ingrédients : huile de tournesols, ail, piment, lait, vinaigre distillée, fruits du dragon. Et c’est ce dernier ingrédients qui donne la couleur.

Mais comme le site sur lequel elle vend sa sauce est truffé de fautes d’orthographe et ne paraît pas très sérieux tout le monde a eu peur.

On raconte aussi qu’elle fabrique sa sauce dans sa cuisine dans les normes d’hygiène non respectés. Elle finit par être obligé de se justifier en assurant que tout est préparé des installations industrielles parfaitement en règle et certifiée par les autorités sanitaires.

Au final elle finit par se faire insulter par des millions de personnes personnes… Pour avoir cuisiné une sauce !

Source

Facebook change tout… Les premiers chantiers sont lancés

On en avait parlé ici il y a quelques jours, Meta est dans la panade avec Facebook. La plateforme vieillit, le temps passé sur la plateforme fond au soleil et TiKTok (encore TikTok) continue à marquer des points…

Résultats des courses Zuckerberg et ses équipes lancent les gros chantiers pour sauver le soldat Facebook.

Avec un constat de départ : la façon dont les utilisateurs de Facebook choisissent de s’engager avec différents types de contenu a évolué. Ils en ont marre des posts de Tata Lucienne et veulent découvrir des trucs cool !

Facebook modifie son fil d’actualité, avec le lancement d’un onglet dédié aux contenus amis et famille.

Ca vous rappelle rien. C’est exactement ce qu’ils ont fait avec Instagram.

Rassurez vous il y aura toujours de la place pour vos amis et familles mais avant on va faire passer les recommandations.

Résultats, on se retrouve avec un feed coupé en 2 onglets : « Flux » pour voir les posts de mes proches et « accueil » qui sera le feed par défaut et proposera du contenu principalement de recommandation.

Le déploiement semble déjà en cours pour un certain nombres de comptes.

C’est tout frais et cela méritera d’y revenir forcément.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !