Épisode 483 : Youpi, c’est un nouveau lundi de confinement ! Au menu en ce début de semaine : Nouveau design Insta, Des cours en ligne sur Whatsapp, Une jolie erreur de données chez Linkedin, La Brand Utility de L’Oréal Paris, Les messageries chiffrées dans le viseur de l’UE, La Jean Guile et le retrait des pubs politiques sur Facebook.

Instagram modifie encore son interface et ajoute les onglets Reels et Shop dans le menu principal

Qu’on se le dise Instagram veut que vous utilisiez Reels et Shop. En fin de semaine dernière, la plateforme a apporté une mise à jour à son application qui intègre 2 onglets à la barre de menu principale située en bas de l’écran.

On constate que l’onglet sous forme de cœur qui donnait accès à son activité (likes, commentaires, mentions, etc) se situe désormais en haut à droite dans l’application, ainsi que l’onglet pour ajouter un post.

Cours en ligne sur WhatsApp en Inde pendant la pandémie

Cause de la pandémie, de nombreuses écoles sont fermées Inde mais ce n’est pas pour autant que les prof ne dispensent pas leurs cours.

Et pour que le système scolaire puisse fonctionner, les profs envoient les cours via WhatsApp le soir.
Comme les jeunes Indiens n’ont pas accès à un mobile personnel ils doivent utiliser celui des parents après le travail.
Le soir suivant un google meet est fait avec les élèves pour s’assurer qu’ils ont compris le cours.

L’Inde est le premier marché de WhatsApp au monde avec 400 millions d’usagers.
Dans le Pays, l’éducation est à un tournant majeur puisque 27 % de la population a moins de 15 ans et c’et aujourd’hui que se joue l’avenir du Pays.

  • 66 % des instituteurs utilisent l’application WhatsApp pour envoyer les cours et les sujets d’examens, d’après un sondage réalisé durant le premier semestre de l’année 2020.
  • Pour empêcher les écoliers de tricher aux épreuves, Rajesh Malhotra, le proviseur de la Sainath Public School de Delhi, mise sur la montre.

>  « On dit aux enfants que le contrôle aura lieu entre midi et 13h. On envoie les questions par WhatsApp cinq minutes avant le début de l’épreuve. Et à 13h, les élèves doivent prendre en photo leurs réponses et les renvoyer sur le groupe WhatsApp »

source

LinkedIn découvre une erreur de data dans ses publicités.

Une petite erreur qui a entraîné la surfacturation de plus de 400.000 annonceurs

source

La semaine dernière Linkedin à avoué avoir fait une grosse bourde dans l’analyse des données issues du publicitaires. Dans un communiqué de presse, la plateforme reconnait avoir surfacturé plus de 400.000 annonceurs pendant 2 ans.

L’erreur est liée aux campagnes diffusées sur des appareils iOS. Lorsque les utilisateurs ont fait pivoter leur téléphone pour regarder des vidéos, le système de LinkedIn les a comptabilisées comme des vues vidéo supplémentaires, qui ont ensuite été répertoriées dans les statistiques de votre campagne.

Toujours selon la plateforme, plus de 90% des annonceurs ont constaté un impact inférieur à 25 USD. Cela représente tout de même une surfacturation globale de plus de 10 millions de dollars.

Linkedin étudie les options pour rembourser ou recréditer tout le monde.

Signature Faces, la Brand utility version Loréal Paris

Pendant le premier confinement, on a beaucoup parlé de Brand Utility, de comment les marques pouvaient apporter leur aide, leur soutien à leurs abonnés pendant une période compliquée.
L’Oréal Paris vient de répondre à la question en proposant des filtres de maquillage pour vos stories et même vos Visio conférences.

Le groupe annonçait vouloir proposer une toute nouvelle expérience du maquillage moderne.
Signatures Faces ce sont au total 10 filtres déclinés en 3 collections.

Comment utiliser Signature Faces ?

Pour utiliser ces filtres sur votre outil de visioconférence, il vous suffit de télécharger Snapcamera, un logiciel disponible sur Windows et Mac, permettant d’ajouter des filtres en superposition de votre webcam et de les utiliser sur Google Meet ou zoom par exemple.

Du côté de Snapchat, il vous suffit d’accéder au compte officiel de la marque en tapant  « @lorealparis » dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur « lenses » pour accéder à tous les filtres disponibles.  Pour Instagram, rendez-vous sur le compte officiel de L’Oréal Paris puis cliquez sur l’icône « filtres »
Enfin, du côté de Google Duo il vous suffit de vous rendre dans la catégorie « effets » puis de cliquer sur l’icône de la marque.

sourc Bdm

Les messageries chiffrées sont dans le viseur de l’Union Européenne

Suite aux récents attentats terroristes survenus en Autriche, l’UE s’est penchée sur la question des messageries chiffrées comme WhatsApp et Telegram.

Selon une résolution provisoire le chiffrement proposé par ces plateformes empêche les autorités compétentes d’avoir accès à des données cruciales pour lutter et anticiper des actes de terrorisme ou la pédopornographie.

L’UE envisage de contraindre ces messageries à mettre en place des backdoors leur permettant de contourner le chiffrement et de pouvoir remonter la piste d’actions criminelles.

Un coup dur pour Whatsapp et Telegram qui font du cryptage des conversations une promesse forte.

#LaJeanGuile

Il y a quelques semaines sortait la série « la Flamme » de Jonathan Cohen sur Canal+. L’histoire tourne autour d’un Bachelor totalement fictif mais ce week-end la fiction a dépassé la réalité.
Dans l’un des épisodes, on célèbre une fête totalement fictive, la Jean Guile. Selon l’histoire Jean Guile, Boulanger à Kayserberg dans le Haut-Rhin mais avait les bras trop courts pour beurrer ses tartines. Depuis ce temps, tous les 14 Novembres, on beurre des tartines en se déguisant en hommage à Jean Guile.

Et ce week-end sur son compte Instagram Jonathan Cohen partageait des tas de vidéos d’inconnus et de célébrités qui ont célébré cette fête imaginaire. Même des commerçants ont joué le jeu en affichant la fête sur leur vitrines et en le partageant sur les réseaux.
Et bien sûr tous les acteurs de la série ont également contribué au buzz en y allant de leur petit post.

Sur TikTok les contenus avec le #LaJeanGuile ont été vus 3,4 Millions de fois

Facebook maintient provisoirement le retrait des publicités politiques sur ses réseaux

Le processus officiel de dépouillement et de certification des votes étant toujours en cours après l’élection présidentielle américaine, Facebook a annoncé qu’il maintiendrait sa pause actuelle sur les publicités politiques aux US.

Depuis le 4 Novembre, Facebook interdit toutes les nouvelles publicités à caractère social, électorales et politiques aux États-Unis.

Facebook a choisi de rester ferme pour l’instant, afin d’éviter toute autre complication potentielle. Facebook ne veut pas participer à l’amplification des allégations non fondées notamment des annonces de victoires ou d’appel à la violence.

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !