Épisode 890 : Youpi c’est lundi et on vous a préparé un petit récap de l’actualité social media. D’Instagram à Twitter en passant par Amazon et le coup d’éclat de Kyan Khojandi, on vous balance les dernières nouvelles de la social planet.

Twitter pourrait ajouter un nouveau compteur

Elon Musk a annoncé une nouvelle fonctionnalité Twitter permettant aux utilisateurs de voir le nombre de vues sur leurs tweets. Selon lui c’est clé pour montrer à quel point la plate-forme en active.

Rappelons que cette donnée n’est aujourd’hui pas rendu publique sur Twitter. Seul les engagements sont affichés.

Il n’y a que le propriétaire du compte qui peut voir le nombre de vue d’un tweet en cliquant sur l’icône stats en dessous de chaque publication.

Jack Dorsey, l’ancien PDG de Twitter, a approuvé cette décision en déclarant : « Super. Une bien meilleure métrique. »

——

Amazon s’inspire de TikTok et lance une fonction de social shopping

Amazon lance un service qui ressemble de très près à TikTok. Ce nouveau service permettra aux acheteurs de découvrir des produits à partir d’un flux de photos et de vidéos.

Ce flux de contenu fonctionnera aussi par centre d’intérêt.

La nouvelle fonctionnalité, appelée Inspire, sera déployée auprès de certains clients américains début décembre

Pantone révèle la couleur de l’année 2023

Après une année 2022 au bleu violet “inspiré par le digital”, le nuancier Pantone 2023 rend hommage à notre environnement avec une nouvelle couleur plus naturelle.

The winner is : Pantone 18-1750 Viva Magenta

Selon Pantone, cette teinte rose-framboise “est une couleur audacieuse”. Son exubérance est synonyme de joie et d’optimisme.

`

PANTONE 18-1750 Viva Magenta descend de la famille des rouges, et s’inspire du rouge de la cochenille, l’un des colorants les plus précieux appartenant à la famille des colorants naturels.

Un board Pinterest pour s’inspirer :

Instagram veut aider ses utilisateurs à publier du contenu recommandable

Attention annonce Choc entre shadowban et recommandabilité !

La recommandabilité, terme que je viens peut être d’inventer, c’est un peu le graal sur Instagram. C’est ce qui fait que votre contenu sera ou non mis en avant par l’algorithme auprès de nouvelles audiences.

Par ailleurs, si les créateurs et influenceurs se sont souvent plaints du Shadowban sur Instagram, il se pourrait qu’ils puissent maintenant le Contourner….

Le 7 décembre, Instagram a mis à leur disposition un nouvel outil de transparence pour savoir si une publication sera recommandée ou non. Les utilisateurs professionnels pourront voir dans leur compte si le contenu est éligible pour être recommandé aux non-abonnés.

Depuis a peu près 1 an, on peut voir sur nos comptes si nos contenus sont en règle avec les directives d’Instagram et il est possible d’afficher les contenus qui ont été supprimés de notre compte.

Pour continuer dans cette transparence, Instagram propose cette mise à jour qui permet de voir en amont de la publication du contenu s’il sera éligible à la recommandation.

Il sera alors possible d’effectuer des modifications afin de respecter les directives d’Instagram et éviter le shadowban.

Un grand pas en avant qui devrait permettre d’en savoir un peu plus sur l’algorithme dans les mois à venir ..

source

Un nouveau rapport montre que Les jeunes utilisateurs se tournent de plus en plus vers TikTok pour le contenu des actualités

TikTok embarqué avec lui des tas d’histoires sur la protections des données, la sécurité des jeunes utilisateurs ou encore son lien possible avec le gouvernement chinois, mais en attendant la plateforme continue d’exploser…

Si l’on catalogue facilement TikTok dans la case divertissement, une nouvelle page est en

Selon les estimations de Google, environ 40 % des jeunes se tournent maintenant vers TikTok ou Instagram pour rechercher, par exemple, des recommandations de restaurants, par opposition à Google Search ou Maps.

Le dernier rapport de Reuters sur le sujet nous apprend pas mal de trucs sur ce changement :

15% des 18-24 se connecte à TikTok pour se renseigner sur l’actualité
Idem pour 10% des 25-34
Si sur Facebook ou Twitter, les sources d’info sont essentiellement les comptes des médias mainstream, sur TikTok ce sont les « personnalités d’internet » les créateurs digitaux par exemple et les médias mainstreams n’arrivent qu’en 4 eme position derrière les utilisateurs lambda et les sources d’actu alternatives

Ces quelques points illustrent la manière différente qu’ont les jeunes génération de s’informer. Cela montre aussi la puissance des créateurs / influenceurs sur la plateforme.

Et aussi on peut y voir une défiance face aux médias traditionnels.

source

Kyan Khojandi nous donne une bonne leçon de com et de respect

Il y a une petite semaine Kyan Khojandi, le génial réalisateur et acteur de Bref créait un bon gros buzz autour de sa personne lors de son passage dans quotidien

Pour la première fois, on voyait apparaître le célèbre chauve en public avec des cheveux !

Kyan était invité la semaine dernière dans plusieurs médias pour faire la promotion de son nouveau spectacle, mais ce qui a surtout retenu l’attention des auditeurs, ce sont ses cheveux.

Peu de temps après, s’en suit une énorme vitalité, le nouveau Kyan est repartagé de partout avec de tous les côtés des suppositions, blagues ou passage en Turquie ?

Et sur son compte perso, des centaines de commentaires pour lui dire que les cheveux courts lui allaient mieux ou par exemple qu’on aime pas les mecs qui n’assument pas leur calvitie.

De loin, ça ressemble presque à un bad buzz.

Mais hier soir, Kyan a pris la parole sur Instagram avec une petite vidéo bien marrante comme il sait faire. Elle s’intitule Cheveux.

Il revient sur le délicat moment de sa vie où il a commencé à perdre ses cheveux, puis sur le sketch de l’oeuf où il parle de son crâne.

Il raconte que surtout, ces blagues sur les chauves qu’il entend au quotidien sont plutôt pesantes et pas si drôles à force.

Et puis là i la eu un coup de génie, comment parler de son nouveau spectacle tout en passant un message fort .

Attention reveal : pas d’implantation de cheveux mais une prothèse capillaire !

Il a prévenu les journalistes pour qu’ils fassent comme si de rien n’était et le reste s’est fait tout seul.

Dans la vidéo qu’il a publié hier, pour expliquer sa démarche, il parle bien sûre de son nouveau spectacle, mais parle surtout de la douleur que peuvent provoquer ce genre de remarque incessantes, et que globalement foutez nous la paix.

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !