Épisode 697 : Youpi, c’est lundi et aujourd’hui on décrypte pour vous les dernières actus social media toutes fraîches ! Horizon World, grosses annonces Instagram, Les modérateurs de Twitter, Localisation de contenus sur Youtube, tout y passe !

Horizon world le Roblox de Meta

11 épisodes en arrière, on testait Roblox, la plateforme de gaming précurseurs du metaverse.
Pour rappel, c’était un petit mois après l’annonce du groupe Facebook qui devenait Meta pour coller un peu plus à ses ambitions de devenir de roi du Metaverse justement.

Vendredi dernier, Facebook entrait officiellement dans le « metaverse Grand public » en ouvrant aux US et au Canada sa plateforme Horizon Worlds.
Au préalable pendant les phases de test, une invitation d’un membre était nécessaire.

Il n’en reste pas moins que cette expérience est réservée aux + de 18 ans

J’ai regardé attentivement la bande annonce de Horizon world et clairement c’est les sims !
On est pas sur la promesse d’une plateforme de jeux, mais sur la construction de l’avenir.
Et là où on passe un cap et que l’on franchit un jalon dans le grand projet Meta, c’est que la plateforme est en Réalité augmentée. Ll faut donc se munir du casque oculus !

Des jeux y sont proposés, mais des événements et des espaces d’échange.

A quand le oculus Quest ?

Source

Instagram ajoute de nouvelles fonctionnalités pour offrir plus de protection et de bien-être aux jeunes utilisateurs

Instagram a annoncé une nouvelle option de contrôle parental qui permettra aux parents et aux tuteurs de fixer des limites sur le temps que leurs adolescents passent dans l’application.

En plus de cela, les utilisateurs adolescents pourront désormais informer leurs parents s’ils signalent quelqu’un, ce qui permettra aux parents de s’impliquer davantage dans le processus.

Instagram annonce qu’il s’agit de la première version de ces outils, avec plus d’options disponibles au fil du temps.

En plus de cela, Instagram officiellement le lancement des fonctions de notification « Faites une pause ».

Cette nouvelle option permettra aux utilisateurs de définir des rappels pour s’éloigner de l’application après une certaine période d’activité, avec des rappels d’activité de 10, 20 ou 30 minutes.

Des good news qui tombent au bon moment !

En septembre, avec l’affaire des Facebook Files, on découvre que plusieurs rapports internes de la société ont été publiés.

Ces rapports montrent qu’Instagram peut avoir des effets nocifs sur la santé mentale des utilisateurs et que Facebook – maintenant Meta – en était bien conscient.

Résultat des courses, Meta se retrouve une fois de plus dans la panade et le Sénat américain a convoqué ses dirigeants. La semaine dernière le patron d’instagram en personne était devant la commission du Sénat pour s’expliquer.

Twitter baisse les masques sur son nombre de modérateurs

Depuis 2020, un certain nombre de poursuites judiciaires sont en cours contre twitter estimant que l’entreprise manquait de façon « ancienne et persistante » à ses obligations en matière de modération et notamment au sujet d’incitation à la haine.

Au départ de cette plainte, des association anti racisme et anti homophobie reprochaient à Twitter une augmentation de 43% des propos haineux pendant le premier confinement.

Ces associations avaient par ailleurs signalé 1.110 tweets haineux et constaté que seuls 12 % d’entre eux avaient été supprimés dans « une période raisonnable allant de 3 à 5 jours ».

Début juillet, le juge en charge avait ordonné à Twitter de communiquer, dans un délai de deux mois, des documents détaillant ses moyens pour lutter contre la haine en ligne.

Jeudi dernier, Twitter a donc pour la première fois été contraint d’indiquer le nombre modérateurs qu’il employait dans le monde : « 1.867 modérateurs »

1867 pour plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels

Là où ils seraient plus de 35000 chez Facebook

« Nous ne résoudrons pas le défi de la modération à grande échelle avec uniquement plus de moyens humains, Nous avons constaté que nous sommes beaucoup plus efficaces dans la lutte contre les contenus préjudiciables en utilisant davantage la technologie et en augmentant proportionnellement nos équipes. »

source

Instagram annonce le retour très attendu au feed Chronologique !

Après plus de cinq ans, Instagram prévoit de ramener « une version » de son flux chronologique l’année prochaine

Une annonce qui a été fait devant le Sénat par Adam Mosseri.
Donc ça devrait être sérieux.

Attention, il ne s’agit pas de repasser au 100% chronologique mais plutôt de laisser le choix aux utilisateurs d’Instagram

Le lancement d’une option pour un flux chronologique serait un renversement majeur pour l’application de partage de photos, qui a toujours défendu son flux algorithmique malgré les plaintes persistantes.

Instagram ajoute de nouveaux moyens de réponse aux réels

Attention cette dernière news est super cool et c’est peut-être même la plus cool de cette fin d’année !

Instagram vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité participative autour de ses Bobines, de ses Reels !

On va désormais pourvoir répondre à un commentaire sous un post avec un reels !

Si par exemple un utilisateur vous demande comment utiliser tel produit oui votre choucroute est apétissante, plus qu’une réponse de marque, vous pourrez apporter une vidéo de marque.
Encore plus spontané, encore plus illustré et encore plus engageant.
On ne dira plus « la marque m’a répondu, elle est digne de confiance » mais « la marque m’a montré, elle a pris de temps pour moi».

Pour les TikTokeurs du premier âge, cela ressemble à une vulgaire copie, pour les marques uniquement présentes sur Instagram depuis longtemps, c’est un très bel outil !

Et juste pour info, Markito a annoncé récemment que Reels est désormais «le principal moteur de la croissance de l’engagement» sur la plate-forme ».

source

De nouveautés côté Youtube avec un principe de Géolocalisation sur les vidéos !

YouTube teste une nouvelle option qui fournira automatiquement un nouveau format de lien pour tous les endroits mentionnés dans les clips YouTube

Jusqu’à présent, les créateurs devaient ajouter des liens textuels pour ajouter des informations sur les lieux mentionnés dans la vidéo. La nouvelle fonctionnalité ajoutera automatiquement un nouveau format de lien visuel pour les vidéos où YouTube peut détecter une mention de lieu.

On peut imaginer que si je publie une vidéo tournée dans un parc d’attraction par exemple. YouTube va pouvoir détecter le lieu qui est cité dans la vidéo. La plateforme intègrera ensuite automatiquement une géolocalisation dans le champ description. Comme sur Instagram.

source

——

Il sera désormais interdit de publier des photos ou des vidéos de personnes sans leur consentement sur Twitter. Le cas échéant, le réseau social s’engage à les supprimer après signalement.

Il n’est pas question ici de demander en amont de chaque publication un document prouvant que la personne visible sur une photo ou une vidéo est d’accord pour que ce contenu soit diffusé.

Mais, si la personne visible sur le contenu ne consent pas à l’usage qui est fait de son image, elle pourra l’indiquer à Twitter qui agira en conséquence.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !