Épisode 736 : Youpi c’est le retour des vacances ! Pour vous remettre dans le bain on vous a préparé un petit condensé des dernières actus social media en un épisode de podcast !

Instagram sort une fonction pour masquer ses stories à certains utilisateurs

Il y a quelques temps, Instagram offrait la possibilité de limiter ses stories à une liste restreintes de contacts, les amis proches.
Aujourd’hui pour élargir un peu plus le spectre des possibilités de personnalisation de la diffusion de stories, Instagram propose de masquer certains utilisateurs.

Une nouvelle option fait donc son apparition dans les paramètres de confidentialité d’INstagram au rayon story.
Ça s’appelle « masquer la story pour » et on a la possibilité de sélectionner les personnes qui ne peuvent pas voir nos contenus 9/16.

Maintenant, il ne manquera plus qu’une option permettant de créer plusieurs groupes d’amis proches pour que le panel soit complet.

source

Linkedin lance un réseau de podcasts

La semaine dernière la plateforme a annoncé le lancement du Linkedin Podcast Network. Qu’est-ce que c’est ?

Et bien il s’agit d’une série d’émissions à vocation pro. Une partie sera produite en interne par les équipes de Linkedin et une autre partie sera produite par des créateurs de contenus Linkedin.

A ce titre, LinkedIn a fait appel à une quinzaine de créateurs établis pour le lancement de son réseau de podcasts. En gros que des experts Linkedin (surtout US).

On y trouve une émission dédiée au recrutement, une autre liée à la tech, une sur les sujets Start-up.

Un peu comme Spotify, Linkedin joue la carte des contenus exclusifs en s’appuyant sur des personnalités déjà bien identifiées sur le réseau.

Les podcasts seront accessibles sur Spotify et Apple Podcast.

Tiktok teste des formats vidéo de 5 et même 10 minutes

Après être passé de 15 à 30s puis 1 minute jusqu’à 3 minutes en Juillet dernier, Tiktok projette maintenant de proposer des vidéos de 5 à 10 minutes.

Selon une étude interne, 49 % des utilisateurs trouvent que les vidéos de plus de 60 secondes sont « stressantes » et un tiers d’entre eux ferait déjà du Speed Watching, de la lecture en accéléré.

Aujourd’hui, les vidéos qui performent le mieux durent entre 21 et 34 secondes.

Alors pourquoi donc s’intéresser à plus long ? Et bien pour la Moula

Gagner quelques secondes d’attention supplémentaires grâce à des formats vidéos plus longs, ce sont des revenus publicitaires en plus. Et ça permettrai aussi à la plateforme de s’ouvrir à de nouveaux types d’annonceurs qui n’étaient pas forcément à l’aise avec le format très court. 

En rallongeant ses vidéos, TikTok cherche aussi à attirer des utilisateurs plus âgés qui sont plus habitués aux formats longs type YouTube.
Qui dit plus âgé dit aussi plus grand pouvoir d’achat.
La plateforme chinoise dont 56 % des usagers ont entre 16 et 24 ans a le problème inverse de Facebook et aimerait faire vieillir sa plateforme.

Le risque majeur pour tiktok dans ces choix d’allongement, c’est de voir disparaître le bingewatch qui est au coeur de la plateforme et de l’algorythme de recommandation.

source

Twitch propose désormais un salaire fixe pour les streamers

L’objectif principal de ce nouveau programme est de garantir aux streamers un revenu stable chaque mois.

Comment ça marche ? Et bien les streamers pourront décider eux même de régler le taux de publicité souhaité et surtout le montant final perçu à la fin du mois.

Le système de Twitch se chargera en fonction de la base d’audience de moduler automatiquement la volumétrie des publicités sur le compte.

A titre d’exemple :

100 $ par mois pour 2 minutes de pub par heure

300 $ par mois pour 3 minutes de pub par heure

500 $ par mois pour 4 minutes de pub par heure

Le programme appelé « Ads Incentive Program » permet aux steamers de ne plus avoir à se soucier du nombre de publicités à diffuser, ni de leur durée. Le gestionnaire de publicité se charge de gérer la diffusion automatiquement.

A noter par ailleurs que ce nouveua système vient en complément des modes de rémunération déjà existants sur la plateforme.

Les abonnements payants et les dons continueront de rapporter de l’argent aux streamers, même s’ils utilisent le programme d’incitation publicitaire en parallèle.

Meta fait une étude sur le ressenti de ses utilisateurs face aux véhicules électriques

Alors c’est un sujet légèrement hors sujet mais qui montre l’habileté du groupe Meta pour attirer les annonceurs.
Le groupe Meta a effectué un étude auprès de 10000 utilisateurs US pour essayer de comprendre ce qui peut bien freiner l’achat de véhicules électriques.

Les analyses qui ressortent de cette étude amènent que :

«  Pendant la pandémie, les conversations mondiales en anglais sur les véhicules électriques (VE) ont augmenté de 238 %  sur Facebook. Mais alors que la conversation était à la hausse, plus de la moitié des automobilistes interrogés n’envisagent pas de passer aux véhicules électriques et les ventes elles sur cette population cible étaient seulement de 4%.

Ce qui est habile là dedans, c’est que cette étude n’est pas anodine, elle sert de case Study au Facebook IQ pour attirer de nouveaux annonceurs.

Les enseignements que Meta apporte aux constructeurs est que
« Ces consommateurs sont beaucoup plus susceptibles de répondre aux messages concernant des problèmes pragmatiques tels que les coûts de maintenance, la sécurité ou encore la mise à disposition de stations de recharge » 

Au travers de ce cas, ils rappellent à leurs annonceurs que les gens achètent en fonction de ce qu’ils en retirent, et non du message transmis par votre marque.

source
source 2

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !