Épisode 457 : Youpi, c’est lundi et pour bien commencer la semaine, on vous a fait une compil des dernières actus social media toutes fraîches; Au menu : Des nouveautés chez Instagram Reels et Linkedin, le lancement des stories Pinterest, l’expérience anti-fake news de Twitter et la renaissance des Hashtags sur Facebook…

Instagram Reels, des nouveautés !

Reels est tout neuf mais voilà que déjà Instagram apporte des modifications à Reels.

Rappelons le, Reels c’est ce format un peu hybride de vidéos au format 15 secondes. Présenté par tout le monde comme le concurrent de TikTok.

Des nouveautés donc. Première grosse nouveauté à venir, Instagram permettra désormais aux utilisateurs de créer des reels d’une durée de 30 secondes.

Il se trouve que sur TikTok, les vidéos peuvent d’ores et déjà durée jusqu’à 1 minute. Le gros des contenus restant entre 15 et 30 secondes.

Cette modification de la part d’Instagram n’est sans doute pas innocente. L’idée étant d’offrir un moyen aux TikTokeurs de réutiliser leurs clips TikTok plus longs en Reels.

Plus marginales, Instagram apporte aussi des ajouts sur son micro logiciel de montage.

Linkedin annonce une volée de nouveautés déjà très attendues

Plusieurs nouveautés et confirmations ont été dévoilées hier côté Linkedin.
En effet, une nouvelle mise à jour est en cours avec des changements majeurs.

1- Pour commencer, un nouveau look –
e nouveau LinkedIn semble plus lumineux, avec une palette de couleurs pastel sur fond gris et blanc, moins bleu et uni dans l’ensemble.
Cette nouvelle version se veut plus inspirante et tournée vers l’entraide et l’accompagnement des membres. Un changement graphique qui veut incarner une communauté diversifiée, inclusive, chaleureuse et accueillante.

SOURCE

2- la deuxième news et qui fera plaisir au monde entier, c’est le déploiement officiel des stories partout dans le monde.

Elles ont débordé été testées au cours des derniers mois, avec des utilisateurs au Brésil, aux Pays-Bas, en Australie, aux Émirats arabes unis et en France.

Au passage, les stories sont maintenant utilisables pour les pages comme pour les personnes.

3- Une expérience améliorée dans le moteur de recherche. Les résultats de recherche combineront donc à l’avenir des emplois, des personnes, des groupes, des contenus et même des cours.

4- de nouvelles fonctionnalités pour filtrer, trier et organiser en masse vos messages privés et même une fonction de réponses rapides.

——

Pinterest annonce le lancement de son format story

Voilà on y est le format stories débarque sur Pinterest… Mais à la sauce Pinterest.

A y est regardé de près ça ressemble à s’y méprendre à Instagram Stories.

On peut prendre des images, des vidéos, ajouter du texte par dessus. On a le même système de slide vers la gauche pour dérouler les différentes slides de la story. Bref c’est de la story.

Sauf que Pinterest ne fait jamais rien comme les autres.

Ici pas de fil dédié au format story sur la plateforme. EN réalité les stories, sont des épingles comme les autres.

Elle ne sont pas éphémères et ne disparaissent donc pas au bout de 24h.

Les stories peuvent être enregistrées dans des tableaux pour plus tard et sont détectables au fil du temps.

Elles seront également distribuées dans le flux d’accueil et les résultats de recherche.

Ce qui est intéressant c’est le côté engagement qui va être nettement plus poussé que sur un post classique.

Les stories à la sauce Pinterest ne seront initialement disponibles que pour certains créateurs aux États-Unis, et d’autres régions suivront dans les mois à venir.

source

Twitter et son expérience anti-fake news

En juin dernier, on en parlait dans le Super Daily, Twitter testait une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la propagation des fake news, le réseau social incitait les utilisateurs qui tentaient de retweeter une information sans l’avoir cliqué à la consulter avant de partager.

Cela paraître logique, mais les le nombre de partages réalisés sur la base du titre d’un article et non de son contenu sont légions.
Et c’est bien souvent le point de départ de la propagation des fake news.

L’idée était bonne mais personnellement j’étais dubitatif et pourtant..

Twitter a communiqué hier soir sur les résultats de ce test. Et ils sont très positifs :

  • 40% des utilisateurs ont suivi la suggestion de Twitter et ont été lire l’article.
  • La part de ceux lisant l’article avant de retweeter a augmenté de manière globale de 33%,
  • Un grand nombre de RT ont été abandonné suite à l’ouverture du lien.

Suite à la réussite de l’opération, twitter annonce que le déploiement sera appliqué à tous les comptes. En terme de fonctionnement, Une fois l’avertissement affiché une fois, il apparaitra plus discrètement les fois suivantes, pour éviter de devenir trop intrusif.

Et si finalement, les hashtags parvenaient à s’imposer dans Facebook

Depuis quelques jours, un certain nombre d’utilisateurs Facebook ont constater l’apparition d’une fenêtre de suggestion de hashtags lorsqu’ils composent un texte de statut dans Facebook.

Comme sur Instagram, Facebook leur propose un certain nombre de hashtags en précisant le nombre d’occurance sur la plateforme.

Etonnant quand on sait que les hahstags sur Facebook sont considérés pour beaucoup comme une fonctionnalité fantôme et finalement trop peu utilisée pour en valoir la peine.

Il faut dire que si les hahstags existent sur FB depuis 2015, ils n’ont jamais eu la même popularité que sur Twitter ou Instagram.

Je suis tombé récemment ur une étude proposée par le podcast Social Media Lab. Ils ont effectué un test sur de nombreux posts avec et sans hashtags pour comparer les performances et figurez vous que les posts avec hashtags ont obtenu un reach supérieur de 4,4%. Ok. Et grosse surprise, l’engagement sur les publications avec hashtags était en moyenne 60.61% plus élevé

Source

Alors, voilà, depuis quelques mois, Facebook oeuvre lentement pour démocratiser l’usage des hashtags sur sa plateforme.

On a pu voir un certain nombre de notifications poussant à leur utilisation « pour améliorer la portée » et aussi des propositions de hashtags basés sur les tendances pour susciter plus d’engagement des communautés.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !