Épisode 846 : La veille, c’est la charnière de nos métiers et pourtant on l’oublie trop souvent… Fastidieuse, chronophage, complexe, on a tendance à la laisser de côté alors qu’elle est indispensable. Aujourd’hui on vous aide à vous organiser pour votre veille !

Etape 1 : Définir son périmètre de veille

Ben oui, faire de la veille ça prend déjà du temps alors si en plus on doit tout surveiller laisse tomber.
Une bonne veille bien efficace c’est déjà 15 à 30 min par jour alors il faut bien cibler son sujet .

Est-ce que je fais une veille sectorielle, métier, sur l’actualité de mon secteur, les derniers outils, les dernières innovations.

Est-ce que je fais une veille concurrentielle, analyse direct et watching de mes concurrents

Est-ce que je fais une veille tendancielle plus large sur les formats qui marchent, les sons à la mode, les outils pour communiquer.

Ou alors je fais une veille 360º et je passe tout au tamis après coup ?

Déjà là le spectre est assez large

Etape 2 : Identifier ses sources et collecter

Pour identifier les sources, là tout de suite il va falloir se remonter les manches. Une bonne veille, même si vous êtes équipés en outils commence toujours par une bonne recherche à la Mano.

Quels sont les sites d’actualité qui parlent de mon secteur, est-ce qu’ils publient encore, est-ce que j’aime la manière dont ils présentent les news ?

Avec des sites d’actus : En Social Media vous avez les célèbres Blog du modérateur, Siècle digital, Social Media today, The Verge ou encore Presse Citron par exemple.

Avec des POdcasts ; On peut aussi partir de Podcast, comme Le Super Daily par exemple, ou des podcasts comme Marketing Mania ou The Story Line, un podcast dédié à la création de contenu.

Si tu es un peu vintage, tu te fais de jolis favoris dans ton google Chrome et tu ouvres chaque site des que tu en as besoin 😉

Social Listening >

Pour la veille Social Media on peut aussi aller jusqu’au Social Listening ou Social Monitoring.

Ces méthodes consistent à écouter ce qui se dit autour de mots clefs, liés à la marque ou liés à mon secteur par exemple.
Des outils comme Talkwalker, Digiming ou Mention

Comment collecter et réunir toutes ces sources ?
Avec un outil d’agrégation / de curation de contenu.
Les outils les plus célèbres pour les faire sont Buffer, Altop, ou encore Feedly que nous utilisons.
A l’intérieur des outils vous pouvez créer des flux spécifiques par mot clefs ou par thématiques

Etape 3 : Archiver les bonnes idées

Pour les conserver vous pouvez :

  • enregistrer vos idées sous forme de posts sur Les réseaux, sur Instagram simplement avec la fonction enregistrer ou sur Facebook ou Linkedin en vous les envoyant via message privé.
  • Les stocker dans un Board Trello dans une colonne spécifique pour les « bonnes idées »
  • Si tu es dans la recherche visuelle, fais toi des boards Pinterest !

Etape 4 : Partager sa veille

Une fois qu’on a trouvé de bonnes idées, on aura envie de les partager avec nos clients, avec nos collaborateurs et pour ça plusieurs solutions.

Vous pouvez vous les transmettre via des messageries comme Hangout ou Whatsapp mais vous pouvez aussi les archiver dans un board Trello par exemple.

Si t’es un peu geek, tu peux aussi te faire une mini newsletter automatique sur la base de ces flux RSS pour nourrir tes collègues !
. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !