Épisode 206 : Et oui, la France aime les grillades !! Les français sont parmi les plus gros consommateurs de cuisine sur BBQ en Europe.
Avec 17 repas barbecue par an. Seuls les allemands font mieux que nous. Et ça sent la grillade jusque sur les réseaux sociaux !

  • 90% des français habitant en maison possède un BBQ.
  • 75% des français ont envie de barbecue quand il fait beau, et j’en fait parti !

Enquête Opinionway/Campingaz 

Quelques hashtags qui en disent long

  • barbecue 3 255 030 publications
  • bbq 22.8 mio publucations
  • bbqlife 535 031 publications
  • mergez 48680 publications
  • chipolata 9048 publications
  • brochette 62184 publications

Le renouveau du BBQ et la tendance du Neighborhood

Pour le sociologue Ronan Chastellier la modernité fait oublier le moment de partage que constitue le repas. Les repas « outdoor » favorisent une « sociabilité de plein air », avec un partage d’authenticité. Cette tendance s’inscrit, comme on dit aux États-unis dans l’idéologie du « neighborhood », l’envie de redécouvrir les « petits paradis » de la proximité, une nouvelle attention aux autres avec des communautés réduites où chacun se connaît.

——

Le Barbecue de Rafa

Rafael c’est Monsieur BBQ ! Il fait tout au BBQ. Le saumon fumé, les pizzas, des pad Thai, et même des desserts. Il a une collection de BBQ incroyable. Bref c’est un vrai passionné.

Il a un blog : lebarbecuederafa.com et est évidemment très actif sur les réseaux.

Sur Youtube : 28869 abonnés

Une collection dingue de vidéo Tuto.4 beurres aromatiques pour vos grillades, réussir sa cuisson basse température.ET de très bon conseil aussi sur comment choisir sa viande, que demander à son boucher exactement.

Sur Facebook « le BBQ de Rafa » : 10.000 abonnés.@lebarbecuederafa : 1875 abonnés

Un bouquin : Super BBQ de Rafa

@barbecueweber

Instagram > 5532 abonnés

AUX USA, @webergrills, c’es 192K abonnés

webergrill > 337214 publicationsBranded hashtag Français > bbqweber > 1462 publications

La marque Weber on le la présente plus, c’est un peu eux qui ont révolutionné le barbecue moderne avec leur système de cuisson en cloche.Et la marque est tellement iconique que les consommateurs l’identifient même à une forme de barbecue.

Sur leur Insta on trouve plein de trucs super sympa pour les passionnés du grill:

Tous les 7 jours, des recettes originales et ultra détaillées dans le contenu du post – [RAGOÛT DE POULET AUX CITRONS]  – [CÔTE DE BŒUF ET SES AUBERGINES GRILLÉES ] 🍆 – avec des petits picots sympa pour les ingrédients !

Ils se sont également fait une mini série. 🖤 [WEBER & VOUS] 🖤 où ils interrogent des gens au rayon weber de leur magasin, micro en main, sur leur plat préféré au barbecue..Ainsi que des mini astuces illustrées en vidéo par des vendeurs en magasin « comment allumer un BBQ à charbon. 🔥 » ?

Le concept des Mordus : les serials grillers

  • Sur le compte de weber, les fans de BBQ ont leur place !
  • En Story ils ont une highlight dédiée où ils affichent les plus beaux posts barbecue.
  • Et tous les mois ils font un post animé pour remercier le Grilleur of the month
  • Ils affichent sa photo au milieu d’une jolie médaille )- une fierté pour les pros du barbecues

Le compte manque un tout petit peu d’organisation à mon goût mais il y a vraiment de quoi faire !

Le très sérieux Championnat de France de BBQ

C’est une compétition d’art culinaire sur barbecue pratiquée en plein air annuellement aux Saintes-Maries-de-la-Mer. En plein air, mais surtout sur un BBQ.

C’est du sérieux. 4 épreuves de sélection et une grande finale chaque année à la fin juin.

Pour la finale ce sont 30 équipes qui s’affrontent devant 10.000 personnes.Plusieurs catégories dont évidemment Boeuf ou poulet, mais aussi burger, légumes et Fumage à chaud.

A retrouver sur Facebook : 7500 abonnésEt Sur instagram : @championnatfrancebarbecue

Dans la foulée, j’ai creusé l ‘eau à la bouche sur ce concept de championnat de BBQ. Et je me suis rendu compte que c’était en réalité un truc très très sérieux qui nous vient évidemment de nos amis de l’autre côté de l’atlantique. Aux US on blague pas avec le BBQ !

Et je suis tombé sur la National BBQ League. Une compétition nationale qui rassemble la crème des pitmasters.

C’est énorme totalement à l’américaine. On dirait un peu la Champions League du BBQ. Interviews des pros, streaming live des compétitions, tips pour réussir ses ribs.

A découvrir sur youtube, et sur Instagram : @nationalbbqleague

@ben_jis_bbq

Instagram > 2062 abonnésUn passionné de barbecue, il est Allemand

Ce que j’ai remarqué chez certain fans de BBQ, c’est que c’est une véritable fierté et comme les photographe qui mettraient leur modèle d’appareil photo, ils affichent leur modèle de bbq sur leur bio 🛠 Napoleon R 2 🛠 Weber SM 37

Vous vous doutez que son compte est rempli de photos de recettes cuites au barbecue fantastiques.Il fait pas mal de partenariats avec des marques d’assaisonnements, de sauces.. qui ont l’air d’en envoyer vraiment beaucoup..

Et ce qui m’a bcp plu, ce sont ses highlights story, dédiée aux recettes. Il y en a une dizaine différentes et donc au format vertical il montre comment il prépare des fricadelles, des saucisses quartz, des nuggets, des burgers… Bref un bon moyen de fidéliser !

Pour aller plus loin :

Un groupe Facebook : Bbq Offset smoker de France

Plus de 650 abonnés

Plus de 160 publications le mois dernier

Ce groupe est destiné uniquement aux possesseurs ou passionnés d ‘offset smoker, ce type de barbecue fumoir au feu de bois ou charbon étant très mal connu en France. Échange, astuces, recettes, bons plans, sont les maîtres mots de notre communauté.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !