Épisode 232 : Tout l’été on vous embarque dans notre tournée des plages avec un épisode à écouter chaque semaine, bien à l’ombre sous votre parasol.On fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on parle de l’enquête du département américain de Justice sur la concurrence des géants du numérique, de Facebook qui modifie le format de ses annonces publicitaires, du PSG qui débarque sur TikTok, d’une exposition de photos à 0 like mais on fait aussi le point sur la fréquentation des différentes plateformes pour finir par LinkedIn et ses nouvelles fonctionnalités pour PME et freelance !Bienvenue dans Le Super Daily version Summer Session !

Enquête sur la concurrence des géants du numérique

Le département américain de la Justice a lancé une grande enquête pour étudier de plus près les situations de monopole dans le domaine du numérique !

Les entreprises comme Google, Facebook, Apple, Twitter ou Amazon sont ciblées par cette enquête !

La Justice veut essayer de terminer comment ces grandes entreprises sont devenues dominantes !

Ont-ils triché ? Google est par exemple soupçonné de favoriser ses propres produits dans son moteur de recherche.

En Europe ce genre d’enquête a déjà eu lieu avec en conclusion Google qui s’est fait condamné par l’Union Européenne à payer 1,5 milliard d’Euro !

Cette enquête peut aboutir sur de légère modification des modèles économiques de ces différents mastodontes du numérique !Mais ça ne débouchera jamais sur des démantèlement de certaines activités ou des amendes trop importantes !

Les États-Unis ne veulent pas pénaliser les grosses entreprises américaines par peur de voir les entreprises chinoises prendre le dessus !

Affaire à suivre à la rentrée pour voir comment cette enquête avance !

Facebook modifie le format de ses annonces à compté du mois d’Aout

Si vous êtes parti en vacances 2 mois en laissant tourner vos annonces publicitaires, mauvaises nouvelles il va falloir rentrer plus tôt !

Facebook a annoncé il y a déjà quelques semaines que les formats publicitaires pour le Newsfeed sur Mobile vont changer. L’idée c’est qu’elles soient moins compact et prennent moins de place à l’écran.

Et c’est pour très bientôt : le 19 Aout.

2 changements important à retenir :

1 – Moins de textes disponible pour vos statuts.

Il ne reste plus que 3 lignes de texte directement affiché dans le fil d’actualités mobile de Facebook, après quoi les personnes seront invitées à cliquer pour afficher du texte supplémentaire.

Avant on pouvait aller jusqu’à 7 lignes. Ca fait un gros changement et il va falloir repenser ces wording pour plus d’efficacité.

2 – La taille des images change

La hauteur maximale pour les photos et les vidéos sera réduite à 4: 5 sur mobile.Les médias de plus de 4: 5 seront masqués sur Facebook Mobile News Feed.

Attention là aussi !

Le PSG débarque sur TikTok

Si vous ne suivez pas le foot comme moi vous êtes sûrement passés à côté du premier recrutement du PSG cet été !

C’est Abdou Diallo qui signe du côté de Paris. C’est le capitaine de l’équipe de France Espoir !

Pour annoncer son arrivée, le PSG a créé son compte TikTok et a balancé sa première vidéo, avec quelques images du club et avec le joueur face caméra en selfie qui nous souhaite la bienvenue sur le compte TikTok du PSG !

Depuis une deuxième vidéo a été postée sur Kylian Mbappé qui prend des photos avec des enfants !

C’est un joli coup de com’ pour TikTok qui continue de renforcer son implantation en Europe avec ce genre de partenariat !

Réaction de Iñigo Rivero Angula Responsable de la stratégie Européenne de TikTok :« TikTok a pour vocation de libérer la créativité de ses utilisateurs grâce à de nombreuses fonctionnalités de montage notamment. Nous sommes très heureux d’y accueillir le Paris Saint-Germain. La Plateforme TikTok permettra au Club d’engager sa communauté de supporters en leur offrant des contenus exclusifs, des concours et des images quotidiennes des joueurs dans leur vie sur et en dehors des terrains »

Du côté du PSG on se félicite aussi d’être en avance sur les autres clubs, Russell Stopford, Directeur du Digital au PSG a déclaré :« Le Club est à l’avant-garde des meilleures pratiques digitales et entend proposer à ses fans des contenus toujours plus novateurs et engageants. TikTok est particulièrement populaire chez les jeunes générations à travers le monde. »

Une exposition photos qui célèbre les posts Instagram avec Zéro like !

Alors qu’Instagram envisage de retirer définitivement les compteurs de Likes sur sa plateforme, certains jouent la provocation en célébrant les photographies qui ont obtenu zéro like.

La marque Kahlua, liqueur de café, a eu une idée géniale !

La marque lance donc l’exposition « Zero Likes Given » 

« le temps passé à se soucier de ces likes nous empêche de vivre l’instant présent ».

La marque n’invente rien puisqu’elle elle a même commandité une enquête pour vérifier ces dires.L’enquête a été réalisée par Wakefield Research auprès de 1 000 millennials américains utilisant les médias sociaux entre le 25 juin et le 2 juillet 2019.

Plus de 90% des sondés ont déclaré qu’il était important de vivre ce moment, tandis que plus de la moitié ont manqué un moment important, car ils essayaient de le capturer sur les médias sociaux.

Plus de 60 % déclarent qu’il est important pour eux que leurs photos obtiennent des likes et plus d’un tiers vérifie les likes environ une minute après avoir posté leur publication sur Instagram.

Selon, Troy Gorczyca, directeur de la marque Kahlúa :« Les médias sociaux sont devenus trop sérieux. Même le café et les cocktails doivent être parfaits désormais. »

L’exposition sera présentée à New York du 25 au 27 juillet 2019 et mettra à l’honneur des dizaines de photos « sans prétention » d’utilisateurs du monde entier. La plus ancienne datant de 2010, soit un jour après le lancement de la plateforme.

Kahlúa a lancé le site web Bottom Nine. Bottom Nine génère les neuf images les moins aimées de chaque compte afin que les utilisateurs puissent leur rendre hommage.

Le point sur la fréquentation des plateformes

Une étude portant sur les personnes de plus de 12 ans aux États-Unis renforcent les tendances qu’on voyait naître en 2017 et 2018 !

Facebook reste numéro un mais recule encore ! 61% de l’échantillon utilisent Facebook contre 67% en 2017 !Facebook a perdu en 2 ans 17 millions d’utilisateurs chez les moins de 35 ans !

Instagram passe de 34% à 39%

Pinterest et Snapchat continue de croitre à 31%

Linkedin se stabilise à 22%

Twitter recule de 23% à 19%

Et WhatsApp est à 18%

Si l’avenir appartient à la jeunesse alors les plateformes comme Instagram Snapchat et Twitter sont plutôt bien !

62% de l’audience de Instagram a moins de 35 ans !76% de l’audience de Snapchat a moins de 35 ans !57%% de l’audience de Twitter a moins de 35 !

De manière générale on retrouve plus de femmes dans les audiences des plateformes bien que ça soit assez équilibré.

La seule plateforme où il y a plus d’homme est LinkedIn.

Celle où les femmes sont largement majoritaires est Pinterest avec pas moins de 75% de l’audience qui est composée de femmes, impressionnant !

Linkedin ajoute une nouvelle fonctionnalité aux profils our aider les PME et les freelances

Il est loin le temps ou Linkedin n’était qu’une énorme CVtèque. Ça fait déjà un moment qu’on le dit mais c’est sans aucun doute le réseau social le plus propice pour faire du business en B2B.

Cette nouvelle option permet aux utilisateurs d’ajouter une section à leur profil qui présente les différents services qu’ils fournissent.

 LinkedIn a également ajouté cela en tant qu’option de recherche, ce qui signifie que lorsque les internautes recherchent des personnes offrant le même service, ils pourront filtrer leurs résultats en fonction de cette nouvelle section.

Linkedin souhaite proposer une nouvelle façon pour les utilisateurs d’utiliser la plate-forme pour se connecter à des opportunités commerciales.

Cette nouvelle option de liste de services est tout d’abord déployée auprès des dirigeants de PME et free-lances disposant d’un abonnement Premium Business aux États-Unis à partir de cette semaine. 

Cette fonctionnalité sera mise à la disposition de tous plus tard dans l’année.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !