Épisode 233 : Tout l’été on vous embarque dans notre tournée des plages avec un épisode à écouter chaque semaine en sirotant un cocktail bien frais.On fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on parle du festivel Tubecon, de Twitter vs Facebook, de Fidji Simo, Story Instagram, Étude Kantar et Whatsapp sur desktop.

Festival Tubecon

Tubecon c’est le plus grand réseau de festivals des influenceurs en Europe.

Tubecon offre la possibilité aux fans de venir rencontrer leurs influenceurs préférés en vrai !

Et pour la première fois en France un festival Tubecon va avoir lieu à Toulouse, à Labège précisément les 7 et 8 septembre !

Ce festival existe déjà dans 10 capitales en Europe !

À Toulouse on pourra retrouver 80 influenceurs !Youtube / Instagram / TikTok

Le festival tournera autour de 5 thématiques : Gaming et eSport, beauté et lifestyle, divertissement, science technologie et société et le sport.

Vous pouvez donc affronter des gamers sur des parties de jeux vidéos, ou des sportifs de baskets freestyle en 3 contre 3. Participer à des ateliers création avec des influenceurs beauté.

Il y aura aussi des conférences et des débats.

Et bien sûr des dédicaces !

Tout pour faire un bon festival où les stars rencontrent leurs publics !

Le pass en ligne coûte 25 euros et sur place vous devrez payer 35 euros !

Twitter vs Facebook

Twitter met en avant l’authenticité brute de ses utilisateurs par rapport aux autres plateformes

Pour Twitter, ses utilisateurs sont uniques. Ils sont surtout vraiment eux-même sur Twitter quand ils se sentent obligé de mettre de l’eau dans leur vin sur d’autres plates-formes.

Twitter lance donc une campagne d’affichage qui s’appelle « Me on Twitter ».

Certaines affiches sont humoristiques, comme celle qui montre un cheval majestueux à côté d’un autre avec un sourire moqueur, avec le texte qui dit

«Moi sur Instagram contre moi sur Twitter»

Ce qui signifie que sur Twitter ils se sentent plus à l’aise pour être ce qu’ils sont vraiment plutôt que d’avoir à paraître parfait .

Un autre dit:Moi sur Facebook: regarde comme ma vie est belle et occupée! Salut maman! Moi sur Twitter: oh mon dieu, ce que je fais à l’âge adulte est effrayant et déroutant.

D’autres sont un peu plus graves, notamment un tweet d’un drapeau arc-en-ciel à côté d’un drapeau rayé en noir et blanc avec le texte « Moi sur Twitter contre moi sur Facebook » – soulignant probablement que l’un des utilisateurs se sent plus à l’aise d’exprimer son identité sexuelle sur Twitter.

Au total, 31 Tweets similaires seront présentés sur six stations de métro et de métro dans les deux villes. Il y aura 121 placements au total à New York et 128 au total à San Francisco.

Un française de 33 ans à la tête de l’application Facebook

Et oui, nous sommes chauvin !

C’est une française, de seulement 33 ans, originaire de Sète, qui s’appelle Fidji Simo qui va diriger les développement de l’application Facebook !

C’est un peu une belle histoire de l’été, c’est la fille d’une commerçante et d’un père pêcheur.

Fidji Simo réalise un master en management à HEC, elle est aussi passé par UCLA, en Californie. Elle va travailler d’abord chez Ebay.

Puis quand elle arrive chez Facebook, elle démarre dans la publicité mobile du site avant de devenir vice-présidente responsable de la vidéo, des jeux et de la monétisation chez Facebook.

Elle a comme objectif de rendre l’application Facebook plus intime avec plus de place pour la messagerie privée.Le but final étant de rajeunir les audiences de Facebook, actuellement un peu boudé par les plus jeunes !

Instagram teste les stories qui parlent de vous

Instagram teste une nouvelle liste de Stories pour informer les utilisateurs.«Stories About You» .

Repérée par Jane Manchun Wong , experte en ingénierie inverse , la nouvelle section répertoriera tous les récits dans lesquels un utilisateur a été @ mentionné ou marqué, en séparant ces notifications de votre flux de notifications général.

Attention, la fonctionnalité n’est pas encore sortie…

Cette option pourrait être particulièrement utile pour les utilisateurs de haut niveau qui voient beaucoup de mentions, en les aidant à mieux comprendre leur liste de notifications et à répondre aux alertes pertinentes. 

Cela pourrait également être bénéfique pour les marques, en les alertant des mentions dans Stories et en les aidant à catégoriser leurs flux afin de jauger leurs activités.

étant donné qu’Instagram Stories compte désormais jusqu’à 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et que Stories devient la principale option de partage pour un nombre croissant de personnes, il est donc logique qu’Instagram ajoute un système de notification distinct consacré aux mentions Stories.

Grosse Étude de l’agence Kantar

Kantar a interrogé 60 000 utilisateurs de plus de 16 ans dans 22 pays pour bâtir son étude.

Le panel français faisait 4000 personnes

82% déclarent utiliser les réseaux sociaux.

Dans le moyen utilisé pour accéder aux réseaux sociaux, le mobile est devant l’ordinateur !Puis loin derrière on retrouve les tablettes et les TV connectées.

Dans le taux de pénétration des réseaux par pays, la France est assez loin avec 70% de taux de pénétration.

Le Brésil est en tête avec 90% devant le Mexique et l’Argentine !

Par réseau et mondialement, Facebook est en tête avec 48% de taux de pénétration des marché.

2e/ Youtube : 41%3e/ Instagram : 28%4e/ Twitter : 16%5e/ Moments de WeChat : 11%6e/ Snapchat : 10%7e/ Pinterest : 7%8e/ Weibo : 6%9e/ Linkedin : 6%

À noter qu’éliminer de l’étude tout les moins de 16 ans pénalise forcément des plateformes comme Snapchat.

Whatsapp sort une version desktop

L’application de messagerie a annoncé récemment qu’elle allait enfin mettre à jour sa version desktop.Avec dans cette mise à jour une fonctionnalité qui était très attendue. La possibilité de se connecter à WhatsApp sur desktop indépendamment de son mobile.

Aujourd’hui, c’est une vraie galère.

De nombreux concurrents de WhatsApp tels que Facebook Messenger, Slack ou encore Telegram, disposent d’une application mobile aussi aboutie que leur version bureau. WhatsApp était clairement à la bourre de ce côté là.

Il sera possible de passer des coups de fil depuis son bureau sans mobile.

Une version pour iPad est aussi prévue pour la rentrée.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode