Épisode 880 : Youpi c’est lundi, le black Friday se termine, les fêtes approchent et les actus social media tournent autour de l’esprit communautaire ! On vous dit tout en 20 minutes !

Nouveau Sticker communautaire Instagram

Le communautaire se renforce sur Instagram avec l’apparition d’un nouveau sticker !
Il n’est pas nouveau car il est en place chez Facebook et en test sur Whatsapp.

Le sticker « Channel » Que l’on peut retrouver lors de la création de story vous invite à « créer une communauté sur les autres peuvent découvrir ».

Le but derrière cette fonctionnalité est de créer de nouveaux canaux d’échange sociaux, bien sûr concentrés sur Insta.

L’administrateur d’une Channel aurait la possibilité de supprimer du contenu ou décider de destituer des membres du canal s’ils enfreignent les règles de bienséance.
En gros ça marche comme un groupe Facebook ou un forum .

Une fois crée, ou lorsque l’on rejoint une Channel, on la retrouve dans un onglet spécial de la messagerie Insta juste à côté de « Principale » et « générale ».

Derrière ces fonctions développées sur l’ensemble du groupe Meta, on voit l’envie ou le besoin de renforcer l’engagement et ce au travers de l’outil communautaire.

[source](Instagram teste un sticker pour lancer des discussions communautaires)

Amnistie générale pour les comptes Twitter suspendus

On sait qu’Elon Musk a des petits soucis de popularité en son propre pays depuis qu’il a racheté Twitter, et il nous propose maintenant une nouvelle stratégie surprenante.

Sa dernière en date est d’aller chercher du soutien chez les dissidents… les comptes suspendus !

Après la réintégration du Réal Donald Trump la semaine dernière.

Cette fois-ci encore il démontre la force de son merveilleux outil « sondage » avec un nouveau tweet déjà icônique: « Twitter devrait-il offrir une amnistie générale aux comptes suspendus, à condition qu’ils n’aient pas enfreint la loi ou ne se soient pas livrés à du spam flagrant ? »

Résultat : sur plus de 3 millions de votes, 72,4 % ont voté en faveur du rétablissement des comptes suspendus.

La réintégration débute semaine prochaine !

Encore une décision qui questionne l’ambition initiale de nettoyer Twitter, de rendre la plateforme plus safe et de renforcer le système de modération.

source

YouTube community post option

YouTube aussi bosse sur des options de messagerie communautaire qui fourniront aux créateurs plus de moyens de s’engager et d’interagir avec leur public dans l’application.

Petit rappel, Les messages communautaires sont visibles dans l’onglet « Communauté », qui peut être consulté sur les chaînes YouTube avec plus de 500 abonnés.

C’est à cet endroit que de nouvelles fonctions font leur apparition :

Tout d’abord, YouTube étend son nouveau processus d’édition visuelle pour les messages basés sur des images, en gros, les fonctions d’édition de shorts dispos dans la messagerie communautaire. La même chose que dans les groupes privés Insta. Des filtres, du texte, des stickers

YouTube ajoute également la possibilité d’ajouter des quiz, une option permettant de générer un engagement direct et une interaction plus intense avec ses audiences.

Des fonctionnalités très cool puisqu’on sait qu’elles fonctionnent ailleurs. On est dans la pure déclinaison, mais sur YouTube on voit quel lien cela pourrait entretenir entre les créateurs et leurs audiences.

source

SnapChat et la réalité augmentée : ce n’est que le début

La réalité augmentée devrait continuer à gagner en usage au cours des prochaines années. C’est en tout cas, la conviction de Snap Inc, la société mère de SnapChat.

Snap s’est récemment associé à Breakthrough Research pour mener une étude sur la façon dont les consommateurs perçoivent la réalité augmentée et sur la probabilité que l’usage de l’ AR influence leur processus d’achat.

Ils ont interrogés 7500 personnes en leur proposant des scenarios de parcours d’achat dans le mode, l’automobile, la beauté et l’industrie du travel.

Les résultats montrent un vrai enthousiasme des consos pour les expériences d’achat intégrant de la réalité augmentée.

Ils sont 73% à estimer que la réalité augmentée peut les aider à prendre une décision d’achat plus rapidement. Globalement ils sont une très large majorité à estimer que la RA les aide à être plus confiants dans la prise de décisions.

Bien que Snapchat ait d’abord créé les lentilles parce qu’elles constituaient un moyen amusant de communiquer entre amis, la technologie est passée d’un simple jouet à un vrai outil.

Snap continue d’ailleurs d’investir fort sur la réalité augmenté avec sa fameuse Snap Lens. Ils proposent aujourd’hui une multitudes d’usages fascinants : la possibilité d’essayer des vêtements, des chaussures, une montre, du maquillage…

Avec Snapchat Creator Studio l’idée est de mettre le développement de réalité augmentée à la portée de tous et aussi en dehors de Snapchat.

——

Le Père Noël est sur WhatsApp

Bouygues Telecom et l’agence BETC Paris réitèrent leur campagne de Noël en délivrant le numéro Whatsapp du petit Papa Noël. La campagne existait déjà l’année dernière mais elle reprend vie cette année avec un dispositif très très cool.

Pour parler au papa Noël tu n’as qu’à envoyer un message au 06 25 12 25 12.

Le truc marrant c’est que tu peux demander au Père Noël de t’enregistrer une vidéo avec ton propre message personnalisé. Tu choisis aussi le lieu de la vidéo : l’atelier de Santa, le salon…

Au bout de 5 minutes tu reçois automatiquement une vidéo dans ta conversation WhatsApp.

Une vidéo personnalisée. J’ai fais le test, je te montre.

C’est vraiment pas mal fait. L’outil utilise une sorte de vidéo DeepFake avec intégration d’une voix synthétisée comme sur TikTok.

Très marrant !

Parallèlement, Bouygues lance un podcast événementiel en 6 épisodes. Un comte de Noel pour enfant.

——

La coupe du monde : Ca y est les sponsors sortent du bois

Coupe Du monde en plein hiver oblige, Volkswagen lance un pull de l’équipe de France.

KFC lance sa campagne « Kiss The Chicken ». KFC offrir des burgers si un Bleu embrasse l’écusson du coq en match.

De son côté SoFoot invite à prolonger le boycott. Le magazine donne rdv à tous les soirs de match dans un restaurant éphémère : SOFood à Paris. Pendant 90 minutes les fans de foot engagés pourront participer à des ateliers de cuisine sur le thème de l’adversaire du jour : espagnol, tunisien…

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !