Épisode 971 : Youpi c’est mardi et pour reprendre en douceur, on vous a compilé une petite veille social media ! ON vous parle IA, mariage, mais bien sûr il sera aussi question de Meta et de Twitter !
Linkedin va intégrer chatGPT dans sa plateforme
Et voilà, on y est ! Il n’aura pas fallu longtemps avant que les plateformes elles-même se mettent à déployer des fonctions d’écriture générée par IA.
Et bien Linkedin semble bien décidé à embrasser l’intelligence Artificielle puisque la plateforme teste actuellement de fonctions d’écriture de posts généré par IA.
La fonctionnalité n’est pas encore live mais des capture d’écrans ont fuité.
Et c’est simple, c’est ChatGPT au coeur de Linkedin. EN gros je donne quelques idées de contenus sur lesquels je souhaite prendre la parole et Linkedin me propose automatiquement la rédaction d’un post.
Fun, mais objectivement pas cool.
Plugger une IA générative permettant de pondre sans effort du Linkedin Bullshit est sans doute la pire chose à ajouter à Linkedin.
L’un dans l’autre, c’était à prévoir. Microsoft est aujourd’hui propriétaire d’OpenAi et à ce titre est bien déterminé à mettre de l’iA de partout : dans Bing, des Microsoft Office et évidemment dans Linkedin.
—
Samsung interdit l’utilisation de l’iA en interne après des fuites de données sensibles
On se marre bien avec cette histoire d’IA, mais, plus le temps passe et plus il y a des mais…. Dernier bémol en date, la fuite de données stratégiques et confidentielles.
L’histoire est classique et aurait pu nous arriver à tous.
Nous sommes en Corée du Sud, chez Samsung. Des ingénieurs informaticiens enthousiastes se disent « ah ben tiens, pour m’aider à ce truc je vais utiliser ChatGPT ».
Ni une ni 2, ils balancent leurs codes sources et demandent à ChatGPT de les aider à débuguer et à finaliser. Le code marche, merci l’IA.
Oui sauf que, maintenant le code est sur les serveurs de Open AI et accessible à tous. En tout cas il fait partie des données sources…
ET ben oui, tout ce qu’il se dit sur Chat GPT ne reste pas sur Chat GPT. L’IA se nourrit des échanges et apprend chaque jour. Y compris des trucs confidentiels que je suis susceptible de lui balancer.
Du coup et bien Samsung a interdit jusqu’à nouvel ordre l’usage de Chat GPT et Bard au sein de l’entreprise. Même chose du côté de certaines grosses banques de Waal Street (Jp Morgan, Bank of Amercia).
Notons aussi, que fin Avril, ChatGPT a ajouté un mode « incognito » qui permet aux utilisateurs d’empêcher l’utilisation de leurs chats pour la formation de modèles d’IA.
Twitter bosse sur une option de highlights des tweets
Malgré une réduction de personnel, Elon Musk continue d’upgrader sa plateforme et si on doit bien lui reconnaitre quelques qualités à ce monsieur c’est qu’il fait du test et il met en prod !
LA petite dernière étant un onglet Highligt pour afficher une sélection de tweets dans un nouvel onglet sur ton profil.
Récemment une analyse montrait que la grande majorité des interactions sur Twitter se produisait dans le feed avec finalement assez peu d’accès au profil des autres utilisateurs.
Cette option ne contournerait pas la pratique mais ça serait un bon moyen de donner accès très rapidement à quelques pépites sélectionnées par le propriétaire du compte. Sachant qu’un profil twitter peut être quasiment infini
Meta va renforcer la recommandation de contenu par IA
Ça ne t’aura pas échappé, le Metaverse est un peu en berne et la grosse tendance des 6 derniers mois tient en 2 lettres IA.
Du coup coté Meta c’est le coup de bourré et une équipe a même eté mise sur le coup pour ne pas rater ce wagon !
En Juillet dernier déjà, Mark Zuckerberg projetait d’utiliser l’Intelligence artificielle pour faire davantage de recommandation de contenu (fait chez TikTok depuis tjr). Son objectif était de doubler ce volume de contenus.
A l’époque, le nombre de contenus recommandés par s’approche des 15% sur Facebook et a peu près pareil sur Insta.
Selon Meta, aujourd’hui, plus de 20 % du contenu affiché dans les flux Facebook a été recommandé par son système d’IA, tandis que sur Instagram, les recommandations d’IA représentent maintenant environ 40 % du contenu affiché.
Ces chiffres confirment le transition de Meta vers des réseaux de divertissement, autant dans les contenus que dans l’algorithme.
Le constat est que les gens sont toujours + actifs et nombreux sur la plateforme (rapport Q1) mais postent moins de contenus, le partage personnel se déplaçant de plus en plus vers les DM à la place.
La où j’y vois un atout pour les marques c’est que cela laisse plus de place au meilleur contenu en organique mais aussi en publicitaire.
Sofia Richie et son mariage TikTok
Une curiosité social média qui nous a été remontée par Laetitia qui écoute le super Daily et qui est à la tête du compte TikTok spécialisé en mariage > Les grandioses 118k
Ce n’est pas un sujet qu’on traite souvent mais ce mariage est une véritable activation social média : celui de Sofia Richie > la fille de Lionel
Pour bien commencer le mariage, Sofia lance son compte TikTok @sofiarichiegrainge et annonce la couleur avec son nouveau nom. 1.8M abonnes
Les publications commencent dès le début de la journee avec la trend Get Ready With Me où elle passe les étapes de préparation et d’habillement.
Elle met en avant un look #oldmoney (ténues chic des personnes riches).
Pas anodin quand on sait que la aussi on est sur une trend avec 5,6 milliards de vidéos sur le #hastag. Le tour couplé a du Channel qui explose aussi sur la plateforme.
Le chanteur du mariage Stephen Sanchez un TikToker a 1.2M abonnés très connu pour son titre « Until I found you » 1.2Milliards de vues sur le #untilifoundyou
Et pour couronner le tout, dans un mariage TikTok pas besoin d’attendre que les photos sortent dans la presse puisque tout est diffusé .
Par les invités haut de gamme bien sûr mais aussi par les prestataires de mariage qui réalisaient face caméra la coiffure ou le maquillage de Sofia.
En direct Ils detaillaient aux audiences les produits utilisés façon live shopping.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.