On a dit quoi l’an dernier ?
En Décembre 2023 :
Le social media va intégrer des logiques SEO plus poussées
Le boom de l’UGC
La fragmentation du web social en micro communautés de niche
Le crash de Twitter
Le mur entre la culture Internet et l’IRL va définitivement se fissurer
Avec son langage, ses codes, ses mêmes, ses filtres et ses tendances, la Culture Web est en train de passer de la contre-culture à pop-culture.
En 2024, il va falloir s’attendre à un rapprochement encore accentué entre Internet et le hors-ligne.
C’est pas moi qui le dit c’est le public qui attend une plus grande interaction entre ces deux mondes.
Quelques signaux faibles aperçus en 2023 :
—
La trend des NPC IRL
Sur TikTok la trend est énorme. De vrais êtres humains imitent des NPC (Non playable characters).
Vous savez dans les jeux vidéos ces personnages de second plan qui bouge de façon très robotique et étrange.
En 2023, on a pu voir une trend débouler dans laquelle des créateurs de contenu Tiktok se comportent dans la vraie vie comme de NPC. Il stream en direct depuis le centre ville d’une grande ville et les internautes peuvent leur faire des dons en ligne.
Un exemple tendant à prouver que les mondes physique et numérique, la réalité et la fiction se mélangent
—
Le format vidéo micro trottoir
Autre trend énorme les vidéos de micro trottoirs. Si vous avez fait un tour place de la République à Paris ou Rue de la République à Lyon vous avez forcément croisé des créatrices ou créateurs de contenu avec leur micro et leur iPhone.
En ligne on a vu fleurir un nombre de concepts hallucinants. « tu prends ou tu passes à quelqu’un d’autre ». « Tu as 30 secondes pour acheter ce que tu veux » « 1 euro ou cette boite mystère »…
Rien que sur TikTok le hashtag micro-trottoir (en français) a généré 9 milliards de vues.
Il y a quelques mois encore, la vidéo face caméra était un truc que les gens faisaient chez eux dans leur chambre… de façon discrète et pudique. C’était un truc 100% fait pour Internet.
En 2024, les créateurs, leurs publics se retrouvent dans la vraie vie. Les personnages, les communautés et les comportements nés sur Internet se déplacent en toute transparence dans le monde hors ligne.
—
En 2024, il va falloir aussi s’attendre à ce que la culture Web bascule dans la pop culture.
Un bon exemple avec la dernière tournée de Drake.
Drake intègre des filtres Snapchat dans ses concerts
Drake a intégré de manière satirique le filtre culte de Snapchat « crying face ». C’est un filtre en réalité augmentée qui te fait pleurer.
Pendant sa tournée, l’artiste a intégré le filtre sur les caméras filmant le public. Les gens présents dans la foule ont pu se voir sur écran géant avec leur visage en pleur.
Evidemment les vidéos issues de la tournée ont fait le tour des réseaux sociaux.
—
A quoi faut-il s’attendre en 2024 ?
Internet ça se passe dehors, dans la vraie vie.
Côté marques : On va voir fleurir les activations IRL.
On devrait je pense voir davantage d’opérations de guérilla marketing inspirée des trends nées sur les réseaux sociaux.
Côtés créateurs : Le 4ème mur devrait définitivement tomber. Le format face cam seul dans sa chambre est en voie de disparition pour des formats de contenus plus proche du public : dans la rue à la rencontre des vrais gens.
Vers le futur Twitter
Le microblogging n’a pas dit son dernier mot et il est grand temps que Twitter ait enfin un remplaçant solide et officiel.
En décembre Threads débarque en France après des débuts mitigés aux US en Juillet et selon le grand patron Mark Zuckerberg le lancement est un succès.
Les gens adoptent la plateforme et lancent des conversations.
En octobre, Markito, affirmait que Threads comptait près de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. En comparaison, le X comptait environ 245 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
Pour moi 2023 a été une phase d’essai qui a vu les utilisateurs de Twitter et Insta venir tester.
L’attractivité est donc là.
Les marques qui étaient dans la panade avec Twitter elles aussi se sont lancées.
Les SMM du Tour de France que nous avions reçus en Juillet on posté leurs premiers contenus.
Des marques social très fortes comme Netflix ont sauté le pas et c’est déjà une réussite. Les performances sont là.
D’ailleurs on constate un truc intéressant.
Le lien entre Threads et Meta a permis que les marques ne fassent pas chou blanc sur Threads, en général les comptes de marques sont déjà bien fournis et beaucoup suivis .
Par ailleurs Threads annonce déjà des innovations de ouf, notamment une « décentralisation du 100% meta » avec une intégration de Mastodont dans ses flux et une interiperabilite avec la plateforme : grosse alliance dans le microblogging
Toujours plus de vidéos oui mais des vidéos plus longues.
C’est vrai que j’ai déjà fait cette prédiction pour l’année 2022. Et bien j’étais un peu en avance mais je pense que là nous y allons !
Le contenu vidéo devrait continuer à dominer les médias sociaux.
Les vidéos courtes, en particulier, seront populaires, avec des plateformes telles que TikTok qui gagnent en importance.
Et bien que les vidéos courtes ne disparaissent pas, il est possible que les vidéos longues gagnent en popularité et en pertinence en 2024, en offrant une alternative bienvenue aux utilisateurs fatigués de la brève consommation de contenu. Cependant, la durée des vidéos doit être adaptée au contenu et à la plateforme pour maximiser l’engagement.
Diversité du contenu
Alors que les médias sociaux ont été dominés par des vidéos courtes et instantanées ces dernières années, il y a maintenant un besoin croissant de diversifier le contenu. Les vidéos longues offrent l’opportunité de plonger plus profondément dans un sujet, de raconter des histoires complexes et de fournir des informations détaillées.
Engagement plus profond
Les vidéos longues ont le potentiel d’engager davantage les téléspectateurs en leur offrant du contenu informatif et divertissant sur une plus longue période. Les utilisateurs qui s’investissent dans une vidéo longue sont plus susceptibles de rester engagés tout au long de la vidéo.
Et on le voit dans le lien que les steamer/Youtuber arrivent à développer avec leur communauté.
Léna Situation / Squeezie / Inox Tag / Amine m’a tué / Seb la frite.
C’est le contenu long qui permet de développer ce lien unique entre un créateur et une communauté.
Et les plateformes snack content comme Instagram et TikTok évoluent dans ce sens là !
Instagram allonge la durée des Reels jusqu’à 3 voir 10 minutes pour rejoindre ce qui existait déjà côté TikTok !
Côté TikTok de son côté souhaite mieux rémunérer des contenus longs !
Dans la guerre des créateurs de contenu, la plateforme chinoise veut concurrencer Instagram et Youtube et pour ça elle doit améliorer ses conditions de rémunération !
TikTok a constaté que ses utilisateurs passent plus de la moitié de leurs temps sur la plateforme à regarder des vidéos de plus de 1 minute.
Fin octobre, Ils ont réuni des créateurs de contenus dans leurs locaux pour réfléchir avec eux au développement de contenu plus long !
Le but c’est de suivre un modèle à la Youtube avec potentiellement plusieurs publicités par vidéo et une meilleure rémunération pour les créateurs de contenus.
Sur les 6 derniers mois, d’après la plateforme, les créateurs qui ont publié des vidéos de plus d’une minute ont gagné 5 fois plus d’abonnés à ceux qui postent uniquement des vidéos courtes.
En 2024, il va y avoir de l’IA partout et surtout sur les réseaux
Comment parler de 2024 sans parler d’IA.
Si vous en aviez déjà marre, accrochez-vous puisqu’on est qu’au début !
Intégration de l’IA au coeur des plateformes
Meta, X, TikTok, Snapchat, Linkedin. Ca y est depuis fin 2023, toutes les plateformes ont intégré à un endroit ou un autre un peu d’IA dans leurs fonctionnalités.
Ce n’est qu’un début !
Côté Meta, Zuckerberg a basculé du Metaverse à l’IA et est déterminé à ne pas se faire distancier. On a déjà parlé ici de ses avancées prometteuses avec Audiobox (un outil de génération d’audio), Emu pour la création de vidéo.
—
En 2024, toutes les plateformes vont renforcer le rôle des IA dans leurs algorithmes de recommandation.
Le publicitaire va lui aussi de plus en plus intégrer l’IA. Fin 2024, toutes les campagnes ou presque se feront en broad, en mode automatisé.
Le sous titrage automatique de vidéo est déjà un classique, préparons nous pour le doublage audio en langue étrangère généré par IA.
—
Les plateformes vont se retrouver face à des dilemmes déontologiques et légaux
Entre les deepfakes, les contenus 100% générés par IA et un carde légal extrêmement flou… Soyons clair, ça va être la jungle !
A l’image de Meta qui commence à intégrer des filigranes sur les contenus générés par IA, les plateformes vont tatouer pour trouver des moyens de se couvrir des débordements à venir.
—
Les outils d’IA conversationnelles dans les outils tiers
En quelques mois, ChatGPT est devenu un classique pour générer des textes de statuts et du copyrighting sur les réseaux sociaux.
J’imagine qu’en 2024, les outils tiers (Agorapuluse, Hootsuite, Buffer) vont eux aussi intégrer des IA génératives.
Amis CML préparez vous à voir votre métier bouger !
–