Épisode 769 : Le contenu, c’est le nerf de la guerre. C’est même bien souvent le point de départ d’une stratégie Social Media.
On s’est tous dit une fois qu’on avait « aucune matière », pas d’inspiration, pas de matériel ou simplement rien à raconter… en fait, c’est juste un peu de gymnastique et de méthodo !

Contenu, contenu, contenu.

En Social Media tout est histoire de contenu.

Il faut qu’il attire l’attention pour sortir du lot.

Il faut qu’il engage.

Il faut que ce contenu soit situé pile poile entre « ce que je veux dire » et « ce qu’ils veulent entendre ».

Mais surtout, surtout….

en Social Media il faut énormément de contenu !

Si on fait simple, pour une prise de parole de marque sérieuse sur les plateformes sociales il va vous falloir plus 250 contenus par an. Entre les posts, les vidéos, les stories…

250 contenus : c’est énorme.

C’est énorme… surtout quand on a rien. Nada.

Pas une once de matière.

Comment on fait pour prendre la parole lorsqu’objectivement on est à poile.

Tous les CM ou SMM du Monde n’ont pas la chance d’avoir leur disque dure rempli de vidéos, de shooting produits, de photos…

Il n’est pas rare qu’il n’y ai rien du tout.

Par où commencer ?

——

UGC – le contenu créé par les utilisateurs

Alors là c’est l’idéal. Utiliser des contenus créés par les autres qui en plus bien souvent sont mes clients ou des gens qui aiment mon produit et qui vont le mettre en avant sur leur propre compte INstagram / tiktok / Facebook..
Rien de tel que du contenu vrai et authentique qui nous sorte un peu des carcans du marketing et du trop bradé.

Attention à bien obtenir l’autorisation préalable ou a minima taguer le compte.

Par exemple : Je suis une marque de complément alimentaire pour les animaux je peux imaginer reposter des contenus d’animaux en bonne santé et souligner l’importance de la nutrition.

Idéalement, j’ai aussi à ma disposition du contenu UGC mettant en scène mes clients avec mon produit. Jetez un coup d’oeil autour des hashtags de marque ou des comptes vous ayant tapés dans leurs publications.

Utiliser des avis client

C’est l’une des techniques les plus faciles à mettre en place et qui peut bénéficier à tout le monde: l’utilisation des avis client.
Si votre entreprise a un peu de backend, il y aura forcément sur Facebook, sur GMB ou sur Trust Pilot des avis positifs qui mettront en valeur votre entreprise. Réutiliser ces avis comme des posts est un bon moyen (et satisfaisant) de présenter votre entreprise mais aussi de remercier un client fidèle par exemple.

La curation c’est toujours une bonne option

Quand votre actualité n’est pas très riche en nouveautés, vous pouvez aussi vous ouvrir à celle de votre secteur.
Vous êtes concessionnaire auto et votre boutique est fermée pour travaux pendant 2 mois, pas d’actu client, pas de quoi créer de contenu. Rien ne vous empêche de parler à vos clients des dernières nouveautés en matière d’énergie électrique ou de la sortie du cyber truck d’Elon Musk.
Cela peut même devenir un pilier de contenu à part entière. Idéal aussi pour se forger une expertise et une légitimité.

Trouver du contenu ailleurs qui parle de mon coeur de métier ou de mon marcher.

Par exemple : je suis une société de services spécialisée dans le recyclage des déchets en entreprise. Je peux sourire des articles en ligne parlant de l’importance du recyclage ou du cadre légal et réaliser sous cana des petites inforgrapheis chiffrées.

La curation c’est toujours un bon moyen de travailler la brand utility.

La curation ça marche aussi dans les stories Instagram.

Par exemple : Je suis une marque de food. Il n’est pas incohérent de parler d’Art de la table. Je peux par exemple relayer ponctuellement mes coups de coeur Instagram en relayant au format stories des comptes qui parlent de vaisselle, décoration intérieur…

La clé, c’est de penser à mes personnas et de réfléchir à ce qui peut les intéresser réellement.

Des interviews / portraits

Il est possible d’interviewer simplement vos clients, des personnes inspirantes de votre secteur. Quelques questions pour éditer un portrait de conso, une vidéo inspirationnelle

Case study

Illustrer un cas client inspirant une référence absolue de notre secteur. Le client qui a nécessité un travail particulier de la part de notre entreprise et dont nous sommes fiers

Des posts inspirationnels focus sur mes valeurs

Par exemple : si je suis une jeune marque de fringue, que je n’ai pas 3000 shooting je peux m’appuyer sur mes valeurs pour proposer du contenu. Je peux par exemple souligner l’excellence française avec du contenu issu de banque libre de droit (des photos d’architecture par exemple), je peux aussi mettre en avant mon encrage local…

Documenter au lieu de communiquer

Du face caméra

Du backstage

Si j’ai pas de contenu c’est souvent par ce que j’ai pas d’idées

Serialiser et recycler

Un contenu publié il y a 1 an n’est pas forcément bon à jeter, il peut être réutilisé à un autre moment. La mémoire de mes audiences (à part mes employés peut être) est très volatile, on peut y aller !

De même que sur les réseaux sociaux vous pouvez aussi reprendre ces contenus plus anciens, des top posts par exemple et les partager à de nouvelles audiences via le publicitaire

Où trouver de l’inspiration ?

Un brainstorming collectif

Ben oui, l’une des premières méthodes quand on est dans une impasse c’est de s’ouvrir aux autres, de demander un avis collectif et de se faire une session de brainstorming collectif, ou de OUI ET.

Interroger vos audiences

C’est la question qu’on se pose à chaque coup mais qu’on ose pas poser aux autres et à nos audiences en particulier : Qu’aimeriez vous voir dans notre contenu ? Qu’aimeriez-vous savoir ? Qu’est-ce qui vous intéresse ?

  • Dans les films
  • A la TV
  • Dans les livres et les BD
  • Dans les tendances du moment bien sûr

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !