Épisode 473 : Vous êtes peut-être en vacances scolaires ou au musée avec vos enfants, alors pendant cette période, nous vous proposons une veille social media condensée et efficace. Au menu aujourd’hui : beaucoup de nouveautés chez Facebook, Whatsapp shopping dans les tracks, Snapchat en pleine transformation et Donald qui se fait hacker à quelques jours des élections.

Facebook 2 nouveautés incontournables

Fear of missing out > Le feed par ordre chronologique

Facebook en était revenu, nos habitudes d’utilisation et de consommation avaient fini par changer et pourtant, il est de retour, le feed Facebook par ordre chronologique.

Les différentes évolution de l’algorithme avaient notamment remis l’humain et les relations proches au coeur de la plateforme pour privilégier certaines publications, au détriment des pages de marques d’ailleurs.

Et aujourd’hui sur la toute dernière version de Facebook, il est de nouveau possible d’opter pour un tri chronologique. Le principe est simple : Facebook vous laisse le choix de pouvoir trier votre fil d’actualité selon 3 méthodes différentes :

  • Accueil : le fil classique qui affiche les posts jugés les plus pertinents pour vous.
  • Favoris : un fil d’actualité qui n’affiche que les posts de vos pages favorites
  • Récent : le fil d’actualité qui affiche tous les posts dans leur ordre de publication sans aucun tri de pertinence.

Facebook Pages devient Facebook business suites

Vous savez, Facebook Pages, c’est cette application mobile indispensable pour un SMM qui pourtant ne fonctionne jamais. Cette application qui te permet une gestion plus poussée de tes comptes qui bug tout le temps.

Et bien il semblerait qu’elle vienne d’être mise à jour le 22 octobre et il y a fort à croire que ça sera mieux qu’avant. Bon, à peine mise à jour j’ai eu un message d’erreur. Mais sur l’interface on est sur un truc beaucoup plus chic beaucoup plus fluide qui nous ramène beaucoup plus à ce qui se fait dans le b business manager.
Et la bonne nouvelle c’est que là on peut gérer les publicités bcp plus facilement.

WhatsApp présente des nouvelles fonctionnalités e-commerce

En 2104, Le Groupe Facebook faisait l’acquisition de l’application de messagerie WhatsApp pour la modeste somme de 18 milliards de dollars.

A l’époque tout le monde prédisait que Mark Zuckerg répliquerait son business modèles habituelle en bliindant la messagerie de publicités. Après tout c’est la méthode Facebook.

Et bien que néni. En début d’année Facebook a même annoncé officiellement qu’il abandonnait l’idée d’intégrer des publicités dans les feed WhatsApp et dans les stories.

Et pourtant c’est pas l’audience qui manque. Aujourd’hui Whatsapp compte 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le Monde.

Il faut dire que l’accent mis sur la confidentialité de l’application a rendu la monétisation beaucoup plus difficile pour Facebook.

Mais Facebook a une autre carte dans sa manche : le social shopping !

En fin de semaine dernière, WhatsApp a annoncé qu’elle allait permettre aux entreprises d’utiliser les Facebook Shops sur WhatsApp, dès l’année prochaine. Elles pourront ainsi vendre leurs produits au sein de l’application, sans devoir passer par une plateforme tierce.

Grâce à Facebook Pay, les paiements mobiles permettront à WhatsApp de toucher une commission.

WhatsApp explique avoir vu une hausse notable des actes d’achat grâce à sa plateforme

« WhatsApp est devenu une ressource simple et pratique. Plus de 175 millions de personnes chaque jour envoient un message à un compte WhatsApp Business. Nos recherches montrent que les gens préfèrent envoyer un message à une entreprise pour obtenir de l’aide et ils sont plus susceptibles de faire un achat lorsqu’ils peut le faire.  »

C’est notamment le cas en Inde où le social commerce est déjà disponible.

WhatsApp promet par exemple davantage d’intégration à venir avec les plateformes commerce. Un peu comme Shopify et Facebook shop.

https://twitter.com/WhatsApp/status/1319267347056607233?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1319267347056607233%7Ctwgr%5Eshare_3%2Ccontainerclick_0&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.socialmediatoday.com%2Fnews%2Fwhatsapp-announces-new-business-features-flags-coming-charges-for-some-bus%2F587586%2F

Donald Hacké

Alors qu’il déclarait tout récemment que personne ne se faisait « hacker » et à quelques jours de l’élection présidentielle américaine, Victor Gevers, un expert en cyber-sécurité Néerlandais est parvenu à pénétrer le compte Twitter du président Donald Trump.

Au bout de quelques essais seulement, Victor a réussi à deviner le mot de passe utilisé par Donald Trump, à savoir : maga2020! acronyme de Make America Great Again (MAGA), le slogan de campagne de Trump.

Cher @realDonaldTrump,
J’ai essayé de vous notifier plusieurs fois parce que vos mots de passe Twitter sont trop faibles. Vendredi dernier, j’ai contacté @CISAgov, @TeamTrump, @WhiteHouse, @DonaldJTrumpJr et @twittersecurity, comme en octobre 2016. Mais personne ne répond. Veuillez garder la double authentification activée!

Snapchat s’associe à Vivino et Yuka et se transforme en machine à scanner

On ne parle que de TikTok et on oublie parfois de parler du grand fère Snapchat. Pourtant il s’en passe aussi de ce côté là.

Les voyants sont aux verts puisque les revenus de Snap Inc. ont augmenté de 52 % durant le troisième trimestre 2020.

Une des raison tient notamment dans la force de Snapchat à toujours innover et créer de nouvelles occasion de redécouvrir la plateforme.

Dernières innovation en date, l’intégration d’un équivalent de Shazam pour le vin et la food. Directement dans la caméra.

Snap s’est associé à l’entreprise Vivino. Et grâce à ce partenariat, vous avez la possibilité de scanner une étiquette (plus de 12 millions de types d’étiquettes seraient reconnus) pour voir des informations utiles comme les notes de la bouteille, et une description.

Côté Food, Snap s’est associé avec la célèbre application Yuka. Vous scannez un code bar et vous obtenez toutes les informations nutritionnels sur vos produits alimentaires.

Tellement cool ! Petit à petit Snapchat se transforme davantage en outil qu’en réseau social.

Après les nombreux filtre en RA pour faire marrer votre petite cousine. Snapchat propose maintenant une liste d’outils pouvant être utilisés indépendamment des fonctions social media.

Une sorte de Shazam avec un partenariat avec SoundHound
Une application permettant de scanner des plante set de découvrir le nom des espèces végétales….

Une sorte d’application pour les gouverner toutes.

Facebook nous surprendra toujours

Après Facebook Marketplace, Facebook watch, Facebook Shopping et après un faux départ en Février 2020, Facebook lance enfin Dating, son module pour rechercher l’amour en France et en Europe.

Pour rappel , depuis plus d’un an déjà le module fonctionne en test dans 20 pays et aurait généré plus de 1,5 milliard de matchs !

Maintenant que c’est officiel, je vous fait un petit récapitulatif des fonctionnalités

  • les stories : possible de partager vos stories Facebook ou Instagram
  • la fonction Secret Crush : vous pouvez sélectionner jusqu’à 9 de vos amis Facebook comme « Secret Crush ». Les personnes que vous ajoutez à cette liste ne pourront pas le savoir, d’où le nom de la fonctionnalité. Mais si un de vos amis sélectionnés vous ajoute aussi à sa liste, vous aurez alors une notification de « match ».
  • les événements et les groupes : il est possible d’ajouter ses événements et ses groupes à Facebook Dating afin de trouver des personnes qui ont des intérêts similaires aux vôtres.
  • les dates virtuels : après un « match », vous pouvez créer des « dates virtuels » en démarrant un appel vidéo dans le chat dédié.

Un joli programme ! Si nous avons des cobayes dans l’auditoire, je serais curieux de faire une session cobayes.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !