Épisode 1152 : Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Pinterest, x, Threads, YouTube, Snapchat…
Vous ne vous en sortez plus. Il y a trop de plate-formes sociales et vous ne savez plus comment faire pour adopter la bonne stratégie.
Aujourd’hui, on va essayer de voir avec vous quelle est la meilleure stratégie à appliquer pour être efficace sur les plateformes sociales.
En se posant surtout la question de si on doit adapter nos calendriers édito et nos stratégies, en fonction de nos plateformes sociales.
Overlapse plateformes
Le chevauchement d’audiences entre différentes plateformes sociales révèle que la majorité des utilisateurs de médias sociaux ne se limitent pas à une seule plateforme.
Cela a d’importantes implications pour les stratégies de marketing numérique et la planification des médias sociaux.
Chevauchement entre plateformes
85% des utilisateurs de TikTok âgés de 16 à 64 ans utilisent également Facebook.
95% des utilisateurs d’Instagram dans la même tranche d’âge utilisent également YouTube.
Ces statistiques montrent des chevauchements significatifs, suggérant que les utilisateurs maintiennent des profils actifs sur plusieurs plateformes simultanément.
Environ 720 millions de personnes utilisent Instagram et WhatsApp mais évitent Facebook.
Ces données suggèrent que bien que Facebook continue de voir une large utilisation, une portion notable de l’audience préfère ses plateformes sœurs pour des raisons qui peuvent inclure des préférences de confidentialité, de format de contenu, ou d’interface utilisateur.
Comprendre où se chevauchent les audiences aide les marques à formuler des messages qui sont pertinents pour les utilisateurs sur plusieurs plateformes, augmentant ainsi l’efficacité des campagnes cross-platform.
Le chevauchement d’audiences entre les plateformes sociales met en lumière la nécessité pour les professionnels du marketing digital de comprendre non seulement où leur public passe du temps, mais aussi comment ils interagissent avec différents types de contenu sur ces plateformes.
Une stratégie de médias sociaux bien informée peut tirer parti de ces chevauchements pour optimiser la portée et l’engagement, tout en étant consciente des nuances spécifiques à chaque plateforme.
Personas vs Plateformes
Les différences démographiques entre les plateformes sociales illustrent comment chaque réseau attire et engage des segments d’utilisateurs variés.
Voici un aperçu des différences démographiques clés parmi les plateformes sociales les plus populaires, basé sur les informations fournies dans les documents joints.
Vous devez définir dans la réflexion autour de vos personas à quelle plateforme est sa plateforme privilégiée.
Utilisateurs: Environ 2,9 milliards d’utilisateurs mensuels.
Démographie: Initialement populaire auprès des jeunes adultes, Facebook a vu une augmentation significative de l’utilisation parmi les utilisateurs plus âgés. Les parents, les professionnels et les seniors utilisent maintenant activement cette plateforme pour rester en contact avec la famille et les amis et pour suivre les actualités.
Utilisateurs: 2 milliards d’utilisateurs mensuels.
Démographie: Très populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes, en raison de son accent sur le partage visuel — photos et vidéos esthétiques. Au fil du temps, Instagram a également attiré une base d’utilisateurs plus large, y compris des utilisateurs plus âgés et des entreprises utilisant la plateforme pour le marketing visuel.
TikTok
Utilisateurs: 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels.
Démographie: Principalement populaire parmi la génération Z et les jeunes adultes, qui apprécient les courtes vidéos dynamiques et engageantes. Avec le temps, TikTok a aussi commencé à attirer un public plus large, y compris des segments plus âgés qui apprécient son contenu divertissant et accessible.
YouTube
Utilisateurs: 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels.
Démographie: Utilisé largement par tous les groupes d’âge, YouTube sert comme une plateforme pour partager et regarder des vidéos sur une variété de sujets, des tutoriels aux revues de produits, aux clips musicaux et aux films complets.
Utilisateurs: Prédominance d’utilisateurs professionnels.
Démographie: Concentre principalement des professionnels, des entrepreneurs, et des chercheurs d’emploi. Utilisé pour le réseautage professionnel, le partage de contenu lié à la carrière, et les nouvelles d’affaires.
Que venons-nous chercher sur chaque plate-forme ?
Bien que nous soyons sur toutes les plates-formes, nous n’attendons pas la même chose de chacune d’entre elles.
Si Instagram est définitivement la plate-forme du beau, de l’inspiration, de l’esthétisme… Ce n’est par exemple pas forcément le cas de Facebook.
Si TikTok de son côté est devenue la plate-forme du divertissement ultime, LinkedIn reste celle du cadre professionnel.
Donc, en tant que marque , on ne peut pas communiquer exactement de la même manière sur toutes les plates-formes, puisque nos personas ne viennent pas chercher la même chose sur chacune de ces plates-formes.
Adaptation nécessaire des contenus
Ensuite, on peut faire des différences sur chaque plate-forme en termes de format contenu.
Sur Instagram, le format vidéo est prédominant avec le développement des réels. Mais on retrouve aussi des formats Carrousel. Au final c’est unique à la plate-forme qui fonctionne très bien. Et des postes fixes.
Cependant vous ne pourrez pas construire une stratégie sur Instagram, sans penser à développer vos Story.
D’un autre côté, les Story sur Facebook fonctionne très mal. Et la vidéo n’est toujours pas centrale sur la plate-forme.
Les résultats sont plutôt mitigés et les postes fixes, voir les textes de statut seul fonctionne plutôt mieux.
Pourtant, sur TikTok là, se concentrent le temple, de la vidéo verticale et de divertissement.
Alors que côté LinkedIn, on retrouve des formats plus similaires à ceux de Facebook, avec du texte, mise en avant et des formats fixes qui performent.
Conclusion
1. Formats de Publications Préférés
Chaque plateforme sociale a ses propres formats de contenu qui fonctionnent le mieux, influencés par l’interface de la plateforme et les préférences des utilisateurs. Par exemple, Instagram favorise les visuels de haute qualité comme les photos et vidéos, tandis que Twitter est idéal pour les mises à jour brèves et les interactions en temps réel. Reconnaître et exploiter ces formats peut augmenter significativement l’engagement des utilisateurs et la visibilité de vos publications (Semrush).
2. Différences Démographiques
Les plateformes varient grandement en termes de démographie utilisateur, ce qui peut influencer le type de contenu à publier. Les jeunes adultes peuvent préférer TikTok pour son contenu dynamique et divertissant, tandis que les professionnels sont plus susceptibles d’être actifs sur LinkedIn pour des contenus centrés sur l’industrie et le networking. Adapter votre contenu à la démographie spécifique de chaque plateforme assure une résonance plus forte et une meilleure réception (Semrush).
3. Timing de Publication
Le moment optimal pour publier peut varier considérablement d’une plateforme à l’autre, en fonction
des habitudes d’utilisation des audiences. Utiliser des données analytiques pour déterminer les meilleurs moments pour poster peut aider à maximiser l’engagement. Par exemple, les publications sur Facebook peuvent performer mieux en milieu de semaine, tandis que les tweets peuvent obtenir plus d’attention durant les heures de bureau (Semrush).
4. Fonctionnalités de Chaque Plateforme
Chaque réseau social offre des fonctionnalités uniques qui peuvent être exploitées pour améliorer l’engagement. Instagram et Snapchat offrent des stories pour des contenus éphémères, tandis que Facebook et LinkedIn proposent des groupes et des forums pour favoriser les discussions plus approfondies. Connaître et utiliser ces fonctionnalités peut aider à créer des stratégies de contenu plus efficaces et ciblées (Semrush).
5. Performances
Mesurer et analyser la performance de vos contenus sur chaque plateformes est essentiel pour affiner votre stratégie. Cette analyse permet non seulement d’optimiser les futurs contenus mais aussi de justifier l’allocation des ressources aux stratégies qui offrent le meilleur retour sur investissement (Semrush).
Ouverture
Pragmatisme/budget vs monde idéal
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.