Youpi c'est lundi : Yubo, Twitter Fleets et cybersécurité, pub Youtube et Facebook devant la justice.

Épisode 488 : Youpi c’est lundi, on fait le tour de l’actu social media ! Cette semaine on parle du réseau social français Yubo, de Twitter qui retarde ses Fleets et renforce sa cybersécurité, de Youtube qui teste les publicités audio et force la publicité sur le petit créateur, sans oublier Facebook qui se retrouve devant la justice pour le rachat de Instagram et de WhatsApp.

Yubo le réseau social français

Je vous avais déjà parlé de ce réseau social dans l’épisode 320 du Super Daily

C’est un réseau social français, qui est plutôt destiné aux ados et aux plus jeunes et qui a de très grandes ambitions.

En janvier, Yubo avait levé 11,2 millions d’euros avec des investisseurs comme Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos.

Le fonctionnement de la plate-forme est très simple, c’est une sorte de Tinder, quand des utilisateurs se match, ils peuvent ensuite discuter en privé et en vidéo.

La différence c’est que Yubo ne veut pas créer des couples, mais plutôt créer des rencontres, de nouvelles amitiés, jouer à des jeux, débattre à plusieurs…

Son business modèle n’est pas basé sur la publicité comme d’autres réseaux sociaux. L’entreprise propose à ses utilisateurs de payer pour débloquer des nouveaux éléments ou s’abonner à l’application.

Yubo viens tout juste de lever 40 millions d’euros pour se développer en Asie.

Aujourd’hui l’application compte plus de 40 millions d’utilisateurs.

L’application existe depuis 2015 mais c’est avec le premier confinement en mars 2020 qu’elle a explosé.

8,5 millions de nouveaux membres se sont inscrits sur la plate-forme à ce moment-là.

La plate-forme continue son ascension durant cette année 2020, on va donc la surveiller de près.

Twitter ralentit les Fleets

Twitter obligé de ralentir le déploiement des fleets en raison de problèmes de performance et de stabilité.

Si comme nous vous avez le plaisir de disposer des nouvelles stories Twitter, je ne doute pas que vous avez passé la semaine dernière à faire mumuse et à tester ce tout nouveau format de Tweets éphémères.

Si vous n’avez pas encore accès au fleets et bien pas de bol mais vous allez visiblement devoir patienter encore un peu.

Twitter ralentit le déploiement des fleets en raison de problèmes de performance.

De nombreux utilisateurs ont signalé avoir connu une lenteur importante dans l’utilisation de Fleets. Nous y compris d’ailleurs !

Comme pour toute nouvelle fonction, les utilisateurs ont afflué vers Fleets pour l’essayer, les marques, en particulier, désireuses de republier leurs messages afin d’élargir leur portée.

Résultat des courses, un lag monumental et des délais de publication hors du commun, obligeant Twitter à mettre sur pause le déploiement des stories.

Twitter embauche un célèbre Hackeur comme responsable de la sécurité

Depuis plus d’un an Twitter a été confronté à beaucoup de polémiques sur sa sécurité.

Fin 2019, deux employés de Twitter ont été accusés par le gouvernement américain d’espionner les opposants d’Arabie Saoudite.

En juillet, vous devez vous en souvenir, un groupe de hackeurs avait réussi à prendre le contrôle d’un bon nombre de comptes notamment de grandes personnalités américaines comme Joe Biden, Barack Obama, Apple ou encore Elon Musk.

Et ce n’était pas la première fois que des arnaques au Bitcoin avaient lieu sur la plate-forme.

Ainsi Twitter a pris les choses en main. La plate-forme a recruté le 16 novembre dernier l’une des figures référentes de l’histoire de la cybersécurité.
Un célèbre hackeur connu sous le nom de Mudge et qui s’appelle Peiter Zatko !

Attention il a un CV qui fait peur, il a supervisé la sécurité de l’entreprise Stripe qui est une plate-forme de paiement électronique. De 2010 à 2013 il a travaillé pour l’Agence des Projets de Recherche Avancée de Défense au Pentagone puis il a intégré en 2013 Google.

Il est surtout connu depuis la fin des années 90 où il avait notamment piraté le système d’exploitation Windows avec un groupe de Hackeurs.

Jusqu’à maintenant Twitter misait surtout sur son algorithme pour éviter les problèmes de sécurité cet ancien pirate devrait faire changer cette approche !

Youtube va proposer des pubs qui ne rémunèrent pas les créateurs.

Le business modèle de Youtube était construit sur un deal juste : Moi Youtube je propose une solution technologique pour que vous puissiez présenter votre contenu vidéo au plus grand nombre. Ce service est gratuit. Pour gagner ma vie en tant que plateforme je vous propose d’intégrer de façon volontaire et individuelle des publcités au couer de votre création. On partage ensemble els revenus publicitaires.

Ou mais ça c’était avant. Cette semaine, YouTube déploie une nouveauté qui va faire grincer.

Désormais, YouTube ne partagera plus avec les créateurs jugés pas assez importants pour faire parti de son programme partenaires.

Quelles sont les conditions pour intégrer le Programme Partenaire YouTube ?

compter plus de 1 000 abonnés

cumuler plus de 4 000 heures de visionnage valides sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois

Certains voient en cette nouveauté une forme d’utilisation malsaine des petits créateurs de contenus.

Facebook poursuivi à l’échelle fédérale pour le rachat d’Instagram et WhatsApp

Ça fait longtemps que cette petite musique traîne dans les médias américains, et ça devrait enfin aboutir.

Facebook avait racheté Instagram en 2012 et WhatsApp en 2014 et depuis on savait que la justice américaine s’intéressait de près à ses rachats.

En effet, il est reproché à Facebook d’avoir tué la concurrence en la rachetant afin de créer un monopole.

J’aime beaucoup la réponse de Markito : « A l’époque je ne pense pas que nous ou quiconque considérions Instagram comme un concurrent, comme une grande plate-forme sociale polyvalente. En fait, à l’époque, les gens se moquaient de notre acquisition parce qu’ils pensaient que nous dépensions beaucoup plus que nous n’aurions dû pour quelque chose qui était principalement une application de partage de photos et d’appareil photo. »

C’est sûr que c’est beaucoup plus simple de dire qu’un concurrent ne l’est pas après l’avoir acheté.

C’est plus compliqué pour WhatsApp puisque Facebook avait promis lors du rachat que la plate-forme garderait son indépendance.

Malheureusement depuis les données des utilisateurs de l’application ont été intégré aux autres plates-formes de Facebook.

En gros la justice américaine se demande si Facebook n’a pas commis des actes illégaux pour asseoir sa domination et son quasi-monopole.

Facebook va donc devenir le deuxième membre des Gafa à être poursuivi par les autorités américaines cette année après Google.

YouTube s’attaque à Spotify avec le lancement d’annonces audio

C’est un secret de polichinelle qui est bien sagement conservé par les équipes de Youtube et les agences media : un part non négligeable de l’audience YouTube utilise la plateforme pour écouter des playlists musicales….

Et de fait, rares sont les pubs Youtube a être adapté à ce mode de consommation. Bien souvent pensées pour leur qualité visuelles, elle marche beaucoup moins bien en audio exclusivement.

Si il y a évidemment le splayslists musicales, Youtube voit la plateforme se rempliur depusi 2 ans de contenu de typoe podcast.

Sentant un segment négligé, Youtube propose enfin une offre publicitaire 100% Audio.

évidemment côté Youtube, l’idée est de venir challenger le leadership de Spotify sur l’audio et notamment sur les solutions publicitaires audio.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Les réseaux sociaux au centre de l’Élection Présidentielle Américaine 2020

Episode 477 : L’élection américaine vient d’avoir lieu, on en parle depuis des semaines et notamment sur les réseaux sociaux ainsi que dans Le Super Daily.
Et oui car les réseaux sociaux ont encore joué un rôle central dans cette élection américaine. Alors que nous attendons toujours les résultats définitifs pour savoir qui de Joe Biden ou Donald Trump sera le prochain Président des États-Unis, nous allons essayer de décrypter un petit peu ce qui s’est passé sur les réseaux sociaux durant cette élection américaine.

Un scrutin pas comme les autres

Pas comme les autres par ce qu’il fait suite à 5 ans de déchirements et de de clivage aux Etats-Unis.

Pas comme les autres par ce que bien sure il y a Donald Trump, l’incontrôlable, le maléfique, Le Donald.

ET puis aussi il y a cette histoire de pandémie. En raison d’un énorme pic du vote par correspondance lié à la pandémie, les résultats devraient être plus ambigus le soir des élections en 2020 que les années précédentes, et jusqu’à présent, cela s’est avéré vrai.

Hantées par les élections de 2016

Des élections toujours hantées par le fantôme de 2016 et les scandales de manipulation.

On en a parlé dans le dernier Youpi C’est Lundi, les trois grands patrons de Facebook, Twitter et Google étaient convoqués devant le Sénat la semaine dernière.

Il a été question de modération et de savoir qui est responsable des propos tenus sur une plate-forme. Est-ce que la plate-forme doit être responsable du contenu qui se trouve à l’intérieur de celle-ci ?

Mais la réunion a vite tourné en un débat politique entre démocrates et républicains.

Les républicains souhaitent que les plates-formes arrêtent de censurer Trump et d’autres élus républicains, et les démocrates aimeraient qu’il y ait plus de modération de la part des plates-formes pour lutter contre les fake News et les messages qu’ils considèrent comme des messages d’incitation à la haine.

On sent bien que derrière toute cette crispation, il y a surtout le souvenir d’une élection 2016 où Donald Trump est sorti vainqueur, et qui avait été plus ou moins influencée par des pays étrangers.

On se rappelle du scandale de Cambridge Analytica et les fortes présomptions sur le fait que la Russie avait notamment par l’achat d’espace publicitaire et par la création de groupe sur Facebook essayé d’attiser la haine et l’opposition entre certaines minorités américaines. En pensant qu’en mettant ces sujets là au centre du calendrier politique cela serait bénéfique à Donald Trump.

Twitter au centre de l’élection

Plus de 9,7 millions de messages ont été échangés pendant la nuit de l’élection.

Selon une étude de Visibrain, le jour du scrutin a généré une activité social media hors du commun.

Entre le 3 novembre et le 4 novembre, presque 10 millions de tweets.

De manière plus large, l’élection américaine a produit plus de 573 millions de messages en l’espace d’un an, soit un taux six fois supérieur à l’élection de 2016

Les médias sociaux sur la brèche depuis plusieurs mois

Les médias sociaux ont commencé à élaborer de nouvelles politiques pour les circonstances inhabituelles de l’élection de 2020 et son écosystème de désinformation inquiétant dans les mois précédant novembre.

Twitter avait annoncé la couleur dés le mois de Septembre

Twitter a également déclaré dans une annonce politique de septembre qu’il supprimerait ou étiquetterait tous les tweets incitant à une activité illégale et menaçant un «transfert pacifique du pouvoir ou une succession ordonnée». Alors que les tweets que Twitter restreint restent en ligne, ils sont placés derrière un message d’avertissement sur lequel les utilisateurs doivent d’abord cliquer pour afficher leur contenu. Les tweets restreints ont également leurs retweets, likes et commentaires désactivés, ce qui réduit leur portée.

Facebook avait précédemment déclaré qu’il prévoyait d’étiqueter tous les messages revendiquant une victoire prématurée avec un message d’information indiquant aux utilisateurs les résultats officiels des élections. Mais la portée n’est en rien stoppée ou freinée sur la platefrome.

La polémique des votes par correspondance

Au coeur de la polémique le dépouillement des bulletins par correspondance

Depuis plusieurs semaines déjà le président Trump sème le doute et parle ouvertement de risque de fraude massif lié au dépouillement des bulletins par correspondance.

Alors que le candidat républicain à appelé les électeurs à se déplacer pour aller voter, les démocrates les ont enjoint d’user de ce dispositif en raison de la pandémie de coronavirus.

Trump annonce sa victoire et crie au complot

Acter sa victoire avant l’heure. Une communication qu’a choisi de mener Donald Trump face à la crainte du résultat de la prise en compte des votes par correspondances ou anticipés.

Un discours confus, retransmis en direct par des chaînes de télévision, et notamment NBC, qui a choisi d’interrompre le président candidat à sa réélection pour reprendre l’antenne.

Sur Fox News, chaîne de télévision habituellement favorable au président des Etats-Unis, le journaliste Chris Wallace a réagi au terme de la prise de parole, qualifiant la situation d' »extrêmement inflammable ». « Le président vient de jeter une allumette au milieu », a-t-il ajouté.

Les rumeurs de fraudes explosent

Ecrit en majuscule, parfois sous la forme d’un mot-clé (#stopthesteal), le mot d’ordre a agrégé des témoignages censés démonter que des fraudes électorales ont eu lieu au bénéfice de Joe Biden. Une vidéo présentée comme étant tournée en Arizona, affirmant sans preuves que les bulletins républicains ont été marqués en amont pour ne pas être comptabilisés, a été vue plusieurs centaines de milliers de fois sur différents réseaux sociaux.

En réaction, le bureau du commissaire de la ville de Philadelphie a choisi de mettre en place la diffusion en direct du depouillement. Dans ce qui est peut-être le live le plus pénible au monde, on peut voir des dizaines de travailleurs masqués, gantés vêtus de gilets jaune et orange vif et triant les bulletins de vote.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.