Épisode 499 : Les temps sont difficiles pour les marques et les créateurs de contenu.
La guerre de l’attention continue à battre son plein et le besoin en contenu pour nourrir la prise de parole de marque sur les réseaux est de plus en plus soutenue.
J’ai besoin d’être partout et de diffuser du contenu sous tout type de formats : posts, vidéos, stories, vidéos longues, courtes, peut-être même en audio…
Cette année le contexte sanitaire a rapporté une complexité additionnelle. Continuer à nourrir ses prises de paroles en ligne sans avoir la possibilité de sortir de chez soi.
Face à ces enjeux, de nouvelles tendances fortes émergent. C’est notamment le cas du Found Content.

Qu’est ce que c’est le found content ?

C’est un contenu que l’on ne crée pas soi même.

On peut dire que c’est une sorte de mix entre contenu UGC (généré par les utilisateurs) et contenu de curation (un contenu sourcé en dehors de ma communauté par mes soins).

Nourrir ses piliers de contenu avec du found content

Exemple avec la marque de maillots de bain Scampi Swimwear

C’est une marque Suédoise, elle intègre parfaitement du contenu de curation pour nourrir ses piliers de contenu sur Instagram. Evidemment difficile n ce moment de s’offrir des voyages photos aux 4 coins du globe mais la marque met à profit sa curation pour nourrir un pilier de marque inspirationnel.

Pyrenex

Autre exemple avec la marque Pyrenex @pyrenex_officiel qui nourrit occasionnellement son compte Instagram de très belles photos des Pyrénées. Ces images ne proviennent pas forcément de clients mais sont issues d’une curation méticuleuse permet de nourri un pilier de contenu autour de l’encrage local de la marque.

Exemple avec la pub Honda

La publicité de Honda

Le film a été construit à 100% avec des vidéos de la communauté pour nous aider à nous identifier au protagoniste.

Du found content ok mais sur quelles plateformes social media ?

Et bien a peu près sur toutes ! Les plateformes ont bien compris l’opportunité de la curation et offre aujourd’hui des outils parfaits pour les marques.

La curation de contenu sur Instagram

Là aussi, la meilleure stratégie pour partager du contenu d’autres comptes, et de choisir du contenu natif à la plate-forme.

Deux fonctionnalités permettent particulièrement de partager du contenu.

Vous pouvez donc partager les posts que vous avez enregistré, bookmarké, en Story, en ajoutant votre propre habillage à la Story.

Ça peut être une véritable stratégie pour être présent tous les jours en story.

Et il y a surtout les nouveaux Instagram guides, qui vous permettent d’écrire des articles en les illustrant avec des posts d’autres comptes.

La curation de contenu sur LinkedIn

De la même manière que sur Facebook, vous pouvez partager directement du contenu natif sur la plate-forme.

Cependant, LinkedIn ne pénalise pas autant que Facebook les liens vers l’extérieur, donc vous pouvez aussi vous permettre de partager des articles que vous aurez répertorié par exemple dans votre Feedly.

La curation de contenu sur Pinterest

C’est la plate-forme par excellence de curation de contenu.

Vous pouvez absolument créer des murs avec que des contenus qui viennent d’autres comptes, et ça ne donnera que plus de visibilité à votre marque.

Facebook

Ce contenu doit être utilisé de manière maligne.

On sait par exemple qu’en utilisant un lien externe sur Facebook, on va perdre beaucoup de portée organique.

À chaque plate-forme ses ajustements.

Privilégiez du contenu que vous pouvez partager à l’intérieur de la plate-forme.

C’est-à-dire du contenu qui a été posté par quelqu’un d’autre sur la plate-forme Facebook, et que vous allez partager sur votre compte.

Le found content permet de disposer d’un contenu authentique

Les marketeurs ont aujourd’hui une forte attirance pour les images représentants des moments de vie, le fameux style Lifestyle. Il y a aussi des enjeux à mettre en avant une diversité ethnique, de genre et de milieux socio-économiques.

Recréer ce type d’authenticité dans le monde réel est tellement plus difficile à faire dans un studio.

Selon une étude de la société Catch & Release, la principale raison invoquée pour déployer du contenu trouvé est d’augmenter la confiance dans la marque (39%), suivie de l’engagement de la marque (29%) .

Attention le found content, ce n’est pas du contenu stock

le remplacement de l’utilisation d’images de stock par des photos crowdsourcées de vraies personnes gagne en popularité auprès des grandes marques.

L’attrait est évident: les photos de vrais consommateurs peuvent être plus «authentiques, locales et réelles» que les images de stock.

Pourquoi partir produire du contenu quand celui-ci existe déjà ?

Ce qui est intéressant c’est que les internautes sont partout là où votre marque ne peut pas être. En haut des Pyrénées sur une plage abandonnée dus ud de l’Amérique.

Le found content permet de créer unien fort avec son éco système

Lorsque vous utilisez du contenu de quelqu’un d’autre, il va de soi que vous allez citer les comptes ou médias qui ont créé ces contenus.

En marquant régulièrement d’autres comptes, vous allez créer des liens avec des acteurs de votre écosystème.

Des comptes qui ne vous connaissent peut-être pas, vont vous découvrir parce que vous avez partagé leur contenu.

Le found content augmente la viralité de vos contenus

Vous ouvrez même des possibilités d’une plus grande viralité, puisque en marquant d’autres comptes et en parlant de leur contenu, ils auront plus envie de vous repartager sur leur propre compte.
En ouvrant cette possibilité, vous donner toutes les chances de vous rendre encore plus visible.

Quelques règles

Assurez-vous que vous pouvez obtenir les droits sur la photo ou la vidéo elle-même. Ce n’est pas parce que la photo est publiée publiquement qu’elle est dans le domaine public, qu’elle est libre d’être utilisée par d’autres, en particulier dans la publicité.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !